1er juin : Le rap, une écriture sensible : au-delà du thème de l’incompétence linguistique

Il s’agit d’aborder le rap et découvrir ses potentialités pédagogiques afin de l’intégrer dans une dynamique d’apprentissage en vue de réconcilier des apprenants avec l‘usage de la langue, des mots, de l’écriture. Considérer le rap comme un outil permettant de laisser parler de façon positive un vécu linguistique trop souvent envisagé sous l’optique de la culpabilité et du déni. Le rap permet de proposer aux apprenants d’être eux-mêmes acteurs de leur propre apprentissage en les incitant à façonner des objets poétiques et susceptibles de produire du plaisir chez ceux qui reçoivent les contenus ainsi élaborés.
Programme et inscription

 

► Une des propositions du rapport LARCHER (avril 2012) :"LA FORMATION PROFESSIONNELLE : CLE POUR L’EMPLOI ET LA COMPETITIVITE"

Proposition n°8 : Mettre en place un plan pluriannuel de réduction du nombre de jeunes  sortant  du système scolaire sans diplôme ni qualification.

Proposition n°9 : Créer un  « Pacte de Réussite Professionnelle » (PRP) autour d’une offre de formation qualifiante et certifiante pour les jeunes sans qualification en coordonnant les dispositifs existants et en assurant un maillage territorial. Le PRP sera proposé par les missions locales et Pôle emploi et piloté par les Régions.

 

Appel à projet : Fondation de France

Accompagner les enfants et leurs familles en difficulté
Date limite de retour des dossiers : 15 juin 2012
Alors que s’accentuent la précarité, l’isolement et l’exclusion, l’accompagnement des enfants et de leur famille en situation de vulnérabilité relève d’un enjeu de première importance. Comment donner les meilleures chances à des enfants dont les parents doivent affronter des difficultés, souvent cumulées, liées à la précarité économique, à la ségrégation sociale ou culturelle, à l’isolement, ou à des fragilités psychiques ou médicales ? La Fondation de France a choisi de soutenir les actions de prévention qui visent à l’épanouissement des enfants et accompagnent leurs familles, en tenant compte de la complexité de leurs conditions de vie. Il s’agit par là aussi de promouvoir un travail de collaboration entre les adultes qui ont en charge leur développement : parents, mais aussi acteurs professionnels et bénévoles des différents secteurs sanitaire, social et éducatif.

Encourager les enfants de 6 à 16 ans à s’ouvrir aux arts et à la culture
Date limite de dépôt de dossiers : 07 septembre 2012
Si le rôle fondamental que joue l’éducation artistique dans le développement de l’enfant est aujourd’hui reconnu, il convient de lui accorder toute l’attention voulue. En effet, l’éducation artistique est pluridimensionnelle. Elle permet de développer la sensibilité des enfants et de les aider à poser un regard personnel sur le monde qui les entoure.