Lien sur le site du réseau des CRIA

 

La question de l’accompagnement de l’apprentissage du français écrit auprès des primo-arrivants non-lecteurs non-scripteurs fait partie des besoins de formation récurrents que les Centres Ressources Illettrisme et Analphabétisme (CRIA) ont identifié sur l’ensemble du territoire français. En effet les formations initiales (M2 FLE, formation de formateurs) intègrent peu d’ingénierie de formation adaptée aux personnes non scolarisées antérieurement (NSA). Par ailleurs, il existe encore insuffisamment d’ouvrages pédagogiques dans le domaine de l’alphabétisation, et de ressources en auto-apprentissage pour les formateurs sur ce sujet.

 

Notre projet a pour objet de contribuer à la formation et à l’outillage des professionnels et des bénévoles de l’apprentissage du français langue étrangère dans ce domaine.

 

OBJECTIFS DU PROJET :

Finalité : favoriser l’intégration d’adultes primo-arrivants pas ou peu scolarisés

 

Objectif général :

Contribuer au développement des compétences des acteurs de l’intégration qui forment les primo-arrivants à l’apprentissage de la langue française (nommés « intervenants pédagogiques » dans la suite du document) sur l’ensemble du territoire national.

 

Objectifs spécifiques :

  • Elaborer et animer une formation de formateurs pour les intervenants pédagogiques accompagnant des adultes non-lecteurs, non scripteurs.
  • Développer la mise à disposition de ressources et d’outils pédagogiques adaptés à l’apprentissage de la langue française des adultes non-lecteurs, non scripteurs.
  • Apporter des réponses aux situations pédagogiques rencontrées par les intervenants pédagogiques.