Réalisation d’un livre-objet

  • Formation des 02, 03 et 04 juillet 2014, proposée par le CRI Auvergne, en partenariat avec le Rotary Blaise Pascal.
    Un livre-objet est une œuvre de caractère esthétique, sa réalisation ne requiert pas de compétences spécifiques en arts plastiques.  La conception et la création du livre-objet sont à la portée de chacun, sous réserve d’une formation appropriée.
    La réalisation d’un livre-objet contribue au développement des capacités créatives et imaginatives tant du point de vue de l’écriture à partir de la démarche des ateliers d’écriture que de l’exploration des techniques d’illustration des textes et des techniques de reliure.  Elle permet de valoriser des écrits personnels.

pour le découvrir, cliquez ici

  • Formation des 17 et 18 mai 2011, proposée par le CRI Auvergne : réalisation d’un livre-objet
    « Un livre-objet est une œuvre de caractère esthétique, sa réalisation ne requiert pas de compétences spécifiques en arts plastiques. La conception et la création du livre-objet sont à la portée de chacun, sous réserve d’une formation appropriée.
    La réalisation d’un livre-objet contribue au développement des capacités créatives et imaginatives tant du point de vue de l’écriture à partir de la démarche des ateliers d’écriture que de l’exploration des techniques d’illustration des textes et des techniques de reliure. Elle permet de valoriser des écrits personnels. »
    Marie PEYRAT – formatrice, assurant les journées de formation sur le livre-objet au CRI Auvergne

pour le découvrir, cliquez ici

Ateliers pendant la foire internationale de Clermont-Cournon

Quelques photos du 07 au 16 septembre 2013 – Stand du Rotary avec le CRI

Des livres-objet réalisés avec des partenaires

  • Action réalisée par le CRI Auvergne, avec un soutien financier de la DRJSCS Auvergne

Enjeu : permettre à des adultes en situation d’illettrisme, stagiaires du dispositif Compétences Clés piloté par l’ADREC Auvergne à Ambert, de réaliser un livre-objet, avec comme perspective, de le présenter à un jeune public, afin de les sensibiliser à la lecture plaisir, désacraliser le livre et retrouver la confiance en soi.
Après 3 mois de réalisation, fin janvier 2013, lors d’une lecture à haute voix, les stagiaires ont présenté le livre auprès d’une trentaine d’enfants du Centre de Loisirs d’Ambert.

pour le découvrir, cliquez ici

  • Dans le cadre du festival le « printemps des bébés » proposé par le Conseil Général 63, cet atelier de sensibilisation « Plaisir du livre et de la lecture » animé par Stéphane GARDÉ, référent « prévention » au CRI Auvergne, s’est organisé en 2 temps (15 juin 2011 – Vertaizon (63) – Médiathèque « L’ivre d’images »)

« découverte » : visionnage puis échanges autour du documentaire « Les livres c’est bon pour tous les bébés », réalisé par ACCES
« réalisation« : conception d’un livre-objet avec les participants parents et professionnels de la petite enfance, qui, à l’issue de la séance, a été offert à la médiathèque.

pour le découvrir, cliquez ici