• Création d’une plateforme d’intégration FLI/FLE sur le bassin de Moulins portée par l’IFI03 (L’Institut de Formations Interprofessionnel, est aujourd’hui une plateforme de formations centrée sur la formation par alternance et sur la formation professionnelle continue).

La plateforme a pour ambition d’œuvrer activement dans l’accompagnement des primo-migrants et de toutes celles et ceux qui les suivent dans leur quotidien et notamment auprès des associations qui proposent des cours de français, des accompagnateurs sociaux, des centres de formation,…

La plateforme intégration FLI/FLE, c’est :

  • un outil de références qui met à disposition de l’information dans le secteur de la formation linguistique en FLE. Si vous vous interrogez sur les certifications (TCF, DELF, DILF), les niveaux de langues (A1, B1,…), sur les associations qui participent à la formation linguistique mais aussi sur la formation professionnelle, la reconnaissance de diplôme étranger, et la liste n’est pas exhaustive, venez nous rencontrer.
  • un outil mis à disposition pour évaluer le niveau de langue, utile avant de s’engager dans le monde professionnel ou dans une démarche de formation.
  • un espace de ressources pour les bénévoles et les professionnels qui proposent des cours
    Contact 04.70.35.13.52 ou par e-mail à e.randon@ifi03.com

L’Allier est ainsi dotée de 3 plateformes, qui interviennent sur les 3 bassins : avecr le Greta à Vichy-Cusset, la MJC-centre social Fontbouillant à Montluçon et IFI03 à Avermes/Moulins

 

 

 

  • Mardi 15 septembre 2020 avait lieu à l’Espace Nelson Mandela, quartier de la Gauthière, la présentation du « Collectif Apprenons ».
    Le CRI Auvergne (Centre Ressources Illettrisme), présent au sein de la Maison de Services au Public « Public Info » a initié ce dispositif basé sur l’engagement bénévole et citoyen, afin d’accompagner des adultes en difficulté avec les savoirs de base dans leur désir de progresser vers plus d’autonomie.
    Ce collectif, créé en tout début d’année, offre désormais une réponse concrète aux problématiques d’illettrisme pour lesquelles il n’est pas facile de trouver des solutions adaptées.
    Dans son exposé concernant cette nouvelle activité, Françoise Kuchmann-Beauger, qui en coordonne bénévolement le fonctionnement en collaboration avec l’équipe du CRI, a tenu à rappeler que « l’illettrisme concerne les personnes qui, après avoir été scolarisées en France, n’ont pas acquis une maîtrise suffisante de la lecture, de l’écriture, du calcul, etc. pour être autonomes dans les situations simples de la vie courante ».
    Actuellement, le Collectif Apprenons fonctionne avec une dizaine de bénévoles appliquées à suivre et soutenir les efforts produits par autant d’apprenants. Les accompagnateurs sont invités à se former pour mener à bien leur suivi et plusieurs ont tenu à souligner combien ils apprennent eux-mêmes des personnes qu’ils accompagnent.. en savoir +
  • Flyer du Collectif Apprenons