• Le 6 novembre dernier a eu lieu une formation intitulée « Utiliser et faire utiliser des ressources numériques avec les apprenants ».
    Initialement prévue pour se dérouler sur une journée dans les locaux du CRI, cette action a été réorganisée sous forme d’une demi-journée en visioconférence.
    Sept participants étaient au rendez-vous, à la fois professionnels et des bénévoles engagés aux côtés d’apprenants confrontés à l’apprentissage du français ; parfois à des problématiques d’illettrisme ou encore de remise à niveau dans les savoirs de base.
    De nombreuses ressources numériques (applications pour tablettes et téléphones, logiciels et plateformes en ligne) ont été passées en revue.
    Nous avons beaucoup insisté sur la nécessité d’un accompagnement avec tout outil numérique, même estampillé comme s’utilisant en autonomie. En effet, la pratique montre que pour se confronter à l’interface d’une ressource numérique ; pour s’y adapter puis l’utiliser ; pour avoir un interlocuteur et lui poser des questions ; pour bénéficier d’un retour permettant de positiver l’expérience, un accompagnement est indispensable !
    Une des choses importante qui est ressortie également de ces trois heures de formation à distance, c’est le grand intérêt des expériences de chacun lorsqu’elles sont partagées collectivement. Chaque participant disposait de pratiques en matière d’usage d’outils numériques, de connaissances sur l’existence de telles ou telles ressources. Il se trouve que la réflexion relative à la sphère numérique ne laisse personne indifférent, notamment dans le monde de la formation, et tous les participants étaient porteurs de questions ouvrant à un travail d’approfondissement…
    Dans ce cadre, plusieurs participants ont présenté leur pratique d’accompagnement à distance durant le confinement, en utilisant l’application WhatsApp. Les apprenants de leurs groupes en formation avaient été préalablement préparés à un éventuel reconfinement et leurs formatrices les avaient entrainés à l’utilisation de WhatsApp dans l’éventualité d’une nécessité de continuité des cours à distance.
    D’une manière générale, ce partage spécifique d’expérience, tout comme les nombreuses autres pratiques partagées durant ces quelques heures, rappelle que bien souvent dans ce type d’actions, c’est pour une bonne partie la richesse collective qui fait l’intérêt d’une formation. Du reste, des échanges fructueux se poursuivent entre participants sur la plateforme d’appui et de dialogue du CRI Auvergne. Cette formation sera rééditée.

 

  • Le vendredi 13 novembre, débutait la première session de formation des volontaires en Service Civique affectés aux plateformes FLE de Vichy et Montluçon dans le cadre du dispositif « Renforcement des actions d’apprentissage du français par des volontaires en Service Civique », financé par la DDCSPP 03.
    Le CRI intervient depuis trois ans dans la formation des équipes de jeunes volontaires en Service Civique afin de les aider à accompagner l’apprentissage du français par divers publics d’origine étrangère arrivés en France. Les volontaires sont recrutés et gérés par l’association Unis-Cité qui assure leur formation civique et citoyenne dans le cadre du Service Civique et les met à disposition d’associations de terrain en lien avec les plateformes FLE dont l’une est portée par la MJC de Montluçon et l’autre par le Greta de Cusset/Vichy. Pour mémoire, les plateformes FLE sont des structures qui ont pour rôle d’accueillir, de recenser les besoins et de coordonner l’organisation de cours de français dispensés par des associations et plus généralement d’aider à l’intégration des publics.
    Un webinaire de Doc en Stock a été consacré ce vendredi 13 novembre à la compréhension du rôle que jouent ces structures.
    Pour ce qui concerne la formation des jeunes en Service Civique mobilisés pour appuyer leur action dans l’Allier, la première session de formation portait sur la présentation, tant pour faire connaissance que comme situation pédagogique à faire travailler dans le futur par les apprenants. Il s’avère que le fait de se présenter est une excellente occasion de mettre en œuvre un « apprentissage actionnel » permettant l’entraînement à la pratique de la langue et l’intégration d’un certain nombre de codes en vigueur utiles dans différentes situations de la vie courante.
    Ce travail par visioconférence s’est réalisé en utilisant le logiciel zoom. Il avait été demandé au préalable à chacun des participants de réaliser une courte vidéo de présentation et de la partager entre tous.
    Cette première demi-journée de formation a réuni 15 participants, majoritairement volontaires en Service Civique plus trois bénévoles actifs dans les associations où ceux-ci sont accueillis.
    Là encore, il s’agit d’une action qui devait se dérouler en présence (physique) mais pour laquelle les conditions sanitaires nous ont imposé de revoir son contenu et son déroulement. Cette adaptation nécessite un travail de ré-ingénierie dans lequel il est important de reconsidérer la pédagogie, mais également de veiller à la fatigue particulière qu’occasionne la visioconférence. Lorsque de tels paramètres sont pris en compte, le déroulement d’une formation dans de telles conditions s’avère satisfaisant, même si le travail est plus compliqué pour les formateurs comme pour les apprenants.

 

  • Jeudi 19 novembre aura lieu la première session de formation « initiation à la Méthode Naturelle de Lecture et d’Ecriture (MNLE) », animée par Élisabeth Pelloquin.
    Les deux premières sessions consistent chacune en une demi-journée et étaient déjà prévues en visioconférence, la formatrice ne venant à Clermont-Ferrand qu’en début d’année 2021 pour deux journées en présence.
    Pour rappel, la méthode naturelle de lecture et d’écriture et une approche de la formation aux compétences de lecture et d’écriture basée sur la pédagogie Freinet et adaptée aux adultes.
    Pour en savoir plus, il est possible de prendre connaissance du Webinaire dans lequel cette formatrice explique ce qu’est la MNLE. Celui-ci est présent sur le site du cri Auvergne à l’adresse :
    https://www.cri-auvergne.org/les-videos/