► Les français et la lecture

Le CNL a  confié à Ipsos la réalisation d’une étude portant sur un échantillon de 1 000 personnes, représentatif de la population française des 15 ans et plus, interrogé par téléphone.
Dans ce cadre, ont été posées une trentaine de questions abordant les pratiques de lecture,
les modes de procuration des livres, le rapport à la lecture, les loisirs.

source: site du Transfo / actu livres
 

 

 

► Narvali, narvalo ! Connais-tu le langage de rappeurs ?

Avec une méthode de travail qui lorgne plutôt du côté de l’ethnologie, Anna Makerova, jeune linguiste a étudié le langage de deux groupes de jeunes rappeurs, l’un français et l’autre russe. Car c’est en les observant, pendant de longues périodes, dans leur QG respectif (deux cafés) qu’elle devient proches d’eux, ce décrivant comme "leur grande soeur".

Bien sûr, pour gagner leur confiance, il faut s’approprier leur langage : bicrave, boillave, bédave, dicav, moutrav, nachav, tchafrav n’ont plus de secret pour elle ! Alors, elle est autorisée à "assister aux «ateliers d’écriture de rap» et «open mics» pendant lesquels j’ai pu converser, faire les enregistrements, filmer, prendre des notes, entretenir un lien particulier avec les jeunes", explique-t-elle dans les premières pages de sa thèse. De cette observation participante, elle obient un matériel, riche et original. L’atout majeur de ce travail de recherche. En savoir +

 

 

Écrire entre arbre(s) et mur(s) portée
    par l’association Les Tisseurs de mots
    de Brioude – 02 et 03 mai 2015

Deux jours en ateliers d’écriture,
Une douzaine d’intervenants différent,
Des propositions d’écritures très variées,
Des échanges autour de la lecture et de l’écriture…

 

Festival Tous en BD – Tome 6
    (09 et 10 mai 2015) à Saint-Beauzire

organisé par l’association "BD en Limagne" et la mairie de Saint-Beauzire

 

La bibliothèque sociale qui a transformé
   
une rue de Berlin

La Forêt de Livres de Berlin [Berlin Book Forest] est développée et mise en œuvre par BauFachFrau, avec la participation de charpentiers, ébénistes, designers média et libraires. Ils ont conçu la rue comme une sorte de bibliothèque sociale, installant un kiosque d’échange de livres au milieu d’un massif dans une rue bordée d’arbres du quartier de Prenzlauer Berg….
source : thisbigcity.net