► "Know-Futures" marie "fun" et FOAD

« Know-Futures ». À l’oreille, on croirait entendre le slogan punk popularisé en 1977 par les Sex Pistols. À l’écrit
et à l’écran, cependant, c’est tout le contraire, puisque, au-delà de la sonorité nihiliste, se révèle un
écosystème e-learning « blended » dédié à l’identification du profil comportemental des « joueurs » selon la
méthode 4 Colors (Voir encadré ci-dessous) et au développement de leurs compétences relationnelles. Un outil
évolutif, adaptable, destiné tant aux managers en postes qu’aux demandeurs d’emplois et voué à« ramener du fun
dans le e-learning »
 comme le soulignait sa conceptrice Brigitte Bossuat, consultante et directrice du cabinet
Advance Conseil.
Du fun dans le e-learning ? On croyait le créneau déjà occupé par les serious-game, mêlant déjà les deux concepts.
« Faux ! Utilisés isolément, les jeux sérieux – comme d’ailleurs le tout-présentiel ou le tout-digital ont montré leurs limites »
 insistait la consultante lors de la troisième édition du Festival de l’innovation pédagogique, qui se tenait les
26 et 27 juin dans le Val d’Oise.

Trop de « serious » et pas assez de « game » ? C’est son constat. Sans compter la propension des serious games
à n’être conçus qu’en réponse à des problématiques très précises rencontrées par les entreprises qui les déploieront
en leur sein, sans que le modèle soit transposable à d’autres ou même évolutif. L’objectif, toutefois, ne consiste pas à produire du fun pour le fun, puisque le dispositif reste avant tout pédagogique. « Le fun permet de conserver l’attention
des apprenants » 
estime la consultante, alors que son associée dans la conception de l’outil, Claire Trévisani – elle-même formatrice freelance – précise que « Know-Futures » peut constituer « un équilibrage du serious game ».
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L‘actualité de la formation – le 28 juin 2013, par Benjamin d’Alguerre

 

Plateforme Compétences Numériques

Présentée lors des 10e Rencontre Régionale de l’Internet Accompagné, le prototype de la plateforme « Compétences Numériques » (http://competencesnumeriques.formavia.fr/), doit permettre de suivre les candidats B2i Adultes dans leurs parcours de validation, faciliter les échanges et le développement de leurs compétences, le numérique faisant partie des huit compétences clés nécessaires à tout individu pour l’épanouissement et le développement personnel, la citoyenneté active, l’intégration sociale et l’emploi pour l’éducation et la formation tout au long de la vie.
Lien : https://goo.gl/nJLtG

 

 

► Colloque “Pratiques de l’écrit et culture numérique” qui se tiendra le lundi 30 septembre et le mardi 1er octobre 2013 au CRDP de l’Académie de Reims.

Programme
le 1er octobre 2013 :
Le numérique, les formateurs et les publics en formation de base
Danielle Aspert, Centre Ressources Illettrisme (Auvergne)
Quel usage peut-on faire du numérique dans le cadre de la formation des personnes vivant des difficultés de maitrise de la langue ? Comment prendre en compte les pratiques des uns et des autres ? Comment susciter la curiosité et inscrire les modes « papier » et « écran »  dans une complémentarité ? Quelles collaborations peut-on construire pour que chacun puisse devenir à la fois apprenant et compétent ? Comment mutualiser sur un même territoire les compétences des différents champs d’intervention (Bibliothèques, centres de formation, espaces publics …) ?