► Décentralisation et politiques éducatives

 

Ce dossier de l’IFÉ est consacré aux politiques de décentralisation
en éducation menées en France et dans le monde depuis une
trentaine d’années.
A l’heure du vote d’une nouvelle loi sur l’éducation
et de la préparation de l’acte III de la décentralisation, le dossier permet de mettre en perspective la forme prise la décentralisation éducative en France. 
Il permet notamment de revenir sur les  différentes définitions et les différents degrés de la décentralisation, de la simple déconcentration administrative jusqu’aux réformes d’autonomie des établissements scolaires. 
lire la suite

 

 

Circulaire d’orientation et de préparation de la rentrée 2013

circulaire n° 2013-060 du 10-4-2013
paragraphe consacré à l’illettrisme, grande cause nationale, et au déploiement des Actions Educatives Familiales

 

 

 Circulaire n° 2013-036 du 20 mars 2013

 La présente circulaire a pour objet de préciser les objectifs et les modalités d’élaboration d’un projet éducatif territorial, et de faciliter la coopération entre les collectivités territoriales engagées dans cette démarche de projet et les services de l’État chargés de l’accompagner jusqu’à sa contractualisation."
 

► Un sociologue à la présidence du Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative  

Le nouveau Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative auprès de la ministre chargée de la Réussite éducative, George Pau-Langevin, sera présidé par l’universitaire Didier Lapeyronnie. La ministre installera officiellement ce conseil le 19 avril lors d’une séance de travail réunissant les 40 membres du conseil. 
Le président, Didier Lapeyronnie, un sociologue de 56 ans, s’est spécialisé sur les questions urbaines, de quartiers sensibles et d’immigration. Depuis 2007, il enseigne à l’université de Paris-La Sorbonne. Auparavant, il a débuté en 1985 comme chargé de recherche au CNRS (sciences du politique) et a officié au Centre d’analyse et d’intervention sociologiques (Cadis), une unité associée au CNRS dirigée par Alain Touraine puis par Michel Wieviorka. Didier Lapeyronnie a enseigné la sociologie de 1992 à 2007 à l’université Victor Segalen, Bordeaux II.

Complément : Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative installé
Le Conseil national de l’innovation pour la réussite éducative (Cnire), nouvellement créé, s’est réuni le 19 avril pour la première fois afin de recenser les pratiques les plus innovantes à l’école, de les évaluer et de diffuser les plus pertinentes d’entre elles.  en savoir +