► PIRLS 2011 : des résultats qui confirment l’urgence de la refondation de l’École

Les résultats de l’enquête PIRLS 2011 (Progress in International Reading Literacy Study), qui mesure les performances en lecture des élèves de CM1 ont été présentés à la presse internationale mardi 11 décembre à Amsterdam.
Plusieurs constats préoccupants ressortent de cette enquête, qui met en évidence l’échec des politiques menées depuis 2007. La réforme des programmes, la semaine de quatre jours, l’assouplissement de la carte scolaire, la pression des évaluations n’ont pas permis les améliorations promises.
La France, avec un score de 520 points, se situe au-dessus de la moyenne internationale (500 points) mais en deçà de la moyenne européenne (534 points). Si les performances des élèves français témoignent d’une grande stabilité moyenne depuis 2001 (525 en 2001, 522 en 2006)  on observe une baisse significative des performances sur la compréhension des textes informatifs (- 13 points) et une baisse significative des performances pour les compétences les plus complexes (-11 points).
  Lire la suite

 

Scolarité des Roms : « le rôle de l’école est de scolariser tous les enfants »

Véronique Decker est directrice de l’école Marie Curie à Bobigny. Son établissement accueille une trentaine de Roms. Elle a participé au rapport d’Amnesty International sur les expulsions de Roms. Interview.
Quelles sont les conséquences des expulsions forcées sur les enfants ?
Les enfants Roms ne sont pas des sous-enfants, ils sont autant sensibles que les autres enfants. Ils sont traumatisés quand ils assistent à la destruction de leurs toits et voient disparaître leurs affaires. En découle quatre sentiments. Premièrement, l’effroi. Suite à chaque démantèlement de son habitat, l’enfant doit, à chaque fois, retrouver une autre école, une autre classe, d’autres camarades et ce n’est pas négligeable dans une vie enfantine. L’effroi efface ce que les enfants ont appris. Vient ensuite l’incohérence. En effet, le changement incessant d’écoles provoque une scolarité incohérente. S’en suit un effondrement psychique. L’enfant n’a plus envie d’apprendre, de faire des efforts. D’autant plus qu’apprendre est une activité dangereuse car l’enfant fait ce qu’il ne sait pas faire, il a besoin d’être sécurisé par sa maîtresse et ses camarades. Et enfin l’abandon fait place. Les enfants ne viennent plus à l’école et ne gardent pas ce qu’ils ont appris. Nous créons des enfants qui n’auront pas leur place dans la société. lire la suite
08 janvier 2013 – par R. Belamhawal – un lien sur le Bondy blog

 

► Lecture : un nouveau site qui s’adresse à la fois aux enseignants et aux parents en offrant de nombreuses ressources.

www.cndp.fr/lire-au-cp/

Cliquez sur "Préface" : une présentation claire dun site est faite par Roland Goigoux (professeur sciences de l’éducation – chercheur Université Blaise Pascal à Clermont-Ferrand)

 

 

La réforme des rythmes à l’école primaire (dossier de presse) du 10 janvier 2013

Le Ministère de l’Education Nationale vient de présenter lors de la conférence de presse du 10 janvier 2013, la réforme des rythmes scolaires. Celle-ci poursuit deux objectifs : mieux apprendre et favoriser la réussite scolaire de tous.
« La réussite des enfants à l’école primaire dépend pour une part essentielle des conditions dans lesquelles se déroulent leurs apprentissages. Il s’agit d’assurer un plus grand respect des rythmes naturels d’apprentissage et de repos de l’enfant. Un décret relatif à l’organisation du temps scolaire va préciser le cadre réglementaire de cette réforme. Il fixera un cadre national à l’intérieur duquel différentes déclinaisons locales seront possibles. Le principe général est celui d’une entrée en vigueur de la réforme à la rentrée 2013. »