► Engagement des jeunes en Auvergne

Une enquête a été menée par la DDCS63 et Recherche et Solidarités courant 2015 autour de la question de l’engagement des jeunes au Auvergne.

Les jeunes s’engagent essentiellement pour être utiles et pour la convivialité, l’occasion d’être ensemble. Que les freins éventuels à leur engagement, tels le sentiment d’une incapacité ou la méconnaissance des possibilités d’action, pourraient être levés par un accompagnement approprié, fondé sur la confiance et la capacité d’autonomie. Que les expériences entre pairs demeurent également un levier essentiel de l’initiative et de la prise de responsabilité.

 

 

► Clermont-Ferrand devient la première "ville apprenante"
    de l’Unesco en France

 

Avec ses 35 000 étudiants et ses 6 000 chercheurs, la métropole auvergnante rejoint un réseau mondial d’échange de bonnes pratiques en faveur d’une éducation de qualité pour tous

article le Monde Campus – 26 janvier 2017

article la Montagne – 25 janvier 2017

 

 

 "Former pour travailler : pour une coopération efficace entre acteurs publics, entreprises et opérateurs de formation au service des demandeurs d’emploi"

décembre 2016 – CESER (Conseil Économique, Social et Evironnemental Régional Auvergne-Rhône-Alpes)

Après avoir réalisé plusieurs travaux sur la formation initiale et le public "jeune" le CESER Auvergne-Rhône-Alpes a souhaité s’intéresser à la formation tout au long de la vie et à la sécurisation des parcours professionnels, à la fois pour les demandeurs d’emploi et pour les salariés à l’emploi "fragilisés". Cette contribution traite néanmoins prioritairement des publics demandeurs d’emploi, qui sont au coeur des compétences régionales. Un second volet abordant plus particulièrement des salariés fragilisés viendra compléter ultérieurement cette réflexion….