Une visite au Louvre pour contrer la stigmatisation des enfants roms – 24 avril 2013

Loin des clichés assimilant Roms et pickpockets à l’affût des touristes, 11 enfants issus d’un camp de Bobigny, en Seine-Saint-Denis, ont visité avant avril dernier le musée du Louvre sous l’égide d’une association d’aide à la scolarisation des enfants tsiganes.
Tôt dans la matinée, une agitation bon enfant régnait au sein du camp de la rue des Coquetiers, un vaste bidonville de 1.800 m² parsemés de caravanes, de cabanes de fortune et de détritus, surplombé par des barres d’immeuble… lire la suite

 

L’éducation prioritaire – État des lieux

Selon une étude de la DEPP (ministère de l’éducation nationale), "entre 2007 et 2012, la proportion d’écoliers en Éclair* qui maitrisent les compétences de base en français et mathématiques reste stable. Au collège, l’écart se creuse de manière significative, avec une diminution significative des résultats des élèves en éducation prioritaire". Près d’un collégien sur vingt est scolarisé dans un des 301 collèges Éclair (142 300 élèves).

*programme des écoles, collèges et lycées pour l’ambition, l’innovation et la réussite
 

 

 

Prestations et questions sociales – Distribution des revenus et pauvreté

Une nouvelle étude de l’OCDE publiée le 15 mai 2013 montre que la crise économique a creusé les écarts sociaux entre 2007 et 2010. Dans 16 pays de l’OCDE sur 33 la pauvreté des enfants a augmenté. La Turquie, l’Espagne, la Belgique, la Slovénie et la Hongrie sont particulièrement touchés.

 

 

 

 

► Cet évènement est le résultat d’une organisation concertée entre le CCAS et la ville de Grenoble, la CAF de l’Isère, l’Union Nationale des Centres Communaux d’Action Sociale, la Métro (Communauté d’agglomération de Grenoble-Alpes Métropole), le Pôle de Recherche et d’Enseignement Supérieur de Grenoble et l’Association de Gestion des Centres de Santé de Grenoble.

Le colloque "Langagez-vous !" a pour ambition de réunir les acteurs, décideurs, chercheurs et praticiens autour du rôle du développement langagier dans la réduction des inégalités sociales dès les premiers apprentissages. Dix projets innovants en terme d’apprentissage du langage et engagés dans la prévention des inégalités seront présentés et des tables rondes composées d’intervenants de qualité aborderont ces multiples enjeux sociétaux.

Veuillez trouvez ci-dessous les liens :
– du site internet dédié au colloque : https://langagez-vous.insight-outside.fr
– de la plaquette du programme
– de l’affiche du colloque