► Rapport Fourgous : repenser la pratique pédagogique des enseignants
    à l’heure du numérique

Fin février 2012, la mission parlementaire présidée par le député (UMP) des Yvelines, Jean-Michel Fourgous, mandatée par le ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche Laurent Wauquiez rendait un rapport intitulé Apprendre autrement à l’ère du numérique consacré aux innovations des pratiques pédagogiques par le numérique et à la formation des enseignants (…)
Un chapitre est consacré à la nécessaire formation des enseignants aux pédagogies numériques. Une stratégie susceptible de répondre aux enjeux liés à « la compétitivité et la massification de l’enseignement supérieur ».
Accompagner les enseignants aux NTIC
Lire la suite

Des scénarios pédagogiques pour dynamiser la formation

Qu’elle soit présentielle, à distance ou mixte, la formation est sommée d’innover pour gagner en intérêt et en efficacité. Maître, professeur ou formateur d’adulte, plus question pour ces professionnels de délivrer leur enseignement par le biais d’une transmission linéaire de savoirs descendants. Qu’elle se manifeste sur l’estrade ou par écran interposé, une mise en scène du savoir – idéalement co-construit- est désormais nécessaire. Base de cette mise en scène : le scénario, objet d’une journée du Fffod [1] consacrée à la scénarisation pédagogique multimédia [2].
Lire la suite

[1] Forum français pour la formation ouverte et à distance
[2] Mardi 29 mai, Paris, www.fffod.org

La majorité des organismes de formation publics sont dans l’illégalité sur l’accessibilité numérique depuis le 14 mai 2012

Dans son article 47, la loi du 11 février 2005 (relative à l’égalité des droits et des chances) apparaît claire : l’accessibilité (y compris numérique) concerne « tous les services de l’État, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent ». À ce titre, les organismes de formation publics, mais aussi privés, sont donc concernés par les problématiques d’accessibilité numérique sous peine d’être en infraction pour discrimination.
Lire la suite