Printer-friendly version
-A +A

L'agenda de l'apprenti écrivain

Proposé par l'antenne "Conseil" le 12 juillet 2019 - Des livres qui donnent envie d'écrire et de faire écrire…

La période de l’été, avec son ambiance de vacances estivales, est idéale pour libérer sa créativité.  Que d'occasions d'être touché dans son propre rapport au monde, dans sa capacité de questionnements sur le sens des choses : la rupture avec l’habitude, les découvertes et les rencontres, les manifestations artistiques, mais aussi l’introspection tranquille dans un rythme plus propice à la détente…
Percevoir des phénomènes, voir et recevoir ce que cela représente pour soi. Puis penser et songer, brasser des idées… Ce riche matériaux nous traverse tous et fait partie d’un processus vital digne d'être couronné par un acte de fixation, d'affinage et de mise en forme : écrire !
En effet, toutes les confrontations à l'altérité, particulièrement nombreuses en été, sont autant d'occasions d’aller plus loin grâce à l'écrit.
 De la carte postale, au carnet de voyage embarquant textes et croquis ; de l'échange épistolaire au journal intime… écrire est un acte fondamentalement créatif qui met en jeu bien des dynamiques de la vie liées au rapport à soi et les autres.
 Alors écrivons, gribouillons, griffonnons, notons et questionnons nos vécus. Profitons de cette fantastique capacité scripturale qui nous a été transmise (si nous avons eu cette chance). L’été nous y incite!
Utilisons les signes et assemblons-les en mots qui tentent de traduire la pensée pour dire le précieux sens.


Nous avons en rayon de nombreux ouvrages et outils qu’il est possible de lire pour nous guider sur le chemin de l'acte d'écrire, que ce soit dans le travail transformateur que nous faisons en compagnie de nos publics ou pour nous-mêmes lorsque nous nous laissons aller à notre créativité.