Un site pour apprendre le français aux migrants

Danielle Aspert, directrice du CRI. © Droits réservés

Le Centre Ressources Illettrisme (CRI) a présenté dans ses locaux la plateforme de ressources en ligne www.docenstockfrance.org.

Ce projet donne sens à l’accompagnement des personnes migrantes en intégrant l’apprentissage dans un double mouvement : la langue comme un processus facilitateur de l’intégration et l’intégration comme processus d’apprentissage de la langue.

Apprendre la langue est une nécessité, qui s’articule autour d’autres réalités fortes comme le fait de trouver un logement, un travail, s’occuper des enfants, se soigner, etc. C’est en favorisant l’usage au quotidien de la langue française que les progrès sont les plus rapides.

Les formateurs doivent savoir s’adapter à des situations sans cesse en mouvement, à des attentes et des besoins différents venant d’apprenants adultes d’origines sociales et culturelles diverses, se décentrer et se remettre en question.

Si vous vous lancez dans l’apprentissage du français auprès de migrants, ce site vous propose des premiers repères et ressources pédagogiques pour alimenter la mise en place de votre activité.

En partant des questions que se posent le plus souvent les intervenants, ce site a été élaboré à partir des pratiques de formateurs et conseillers pédagogiques qui se sont réunis dans trois régions de France.

Cette plateforme a pour objectif de s’enrichir au fil du temps, en fonction aussi des retours que vous leur ferez.

CRI Auvergne. 6 rue du Clos-Notre-Dame. Tél. 04.73.90.48.16 ou contact@cri-auvergne.org

 

Publié le 02/05/2018 – La Montagne