Développer la citoyenneté, transmettre les valeurs de la république et mettre la laïcité au cœur de la mobilisation de l’école sont des enjeux majeurs du bien vivre ensemble. Dans cette optique, les programmes d’éducation morale et civique sont entrés en application à la rentrée 2015. Voici des exemples et des pistes allant dans ce sens.

 

Les agoras de l’Humanité

Écoutez la conférence sur le thème de l’Egalité de Pierre Rosanvallon, professeur d’histoire moderne et contemporaine au Collège de France.

(mise en ligne le 14/01/2016)

 

Attentats de janvier 2015 : un an après
Comment engager la discussion avec les élèves et alimenter la réflexion un an après les attentats de janvier 2015 ? Comment travailler le thème de la liberté d’expression en classe ?

(mise en ligne le 11/01/2016)

 

Philippe Meirieu : Éduquer après le 13 novembre : « Laisser les questions ouvertes »

 L’hommage national  rendu, aujourd’hui, aux victimes des attentats barbares du 13 novembre ne marquera pas, de toute évidence, la fin des échanges, discussions et débats sur les conséquences de ces terribles événements. Il faut, d’ailleurs, le souhaiter vivement : comme le rappelait, de manière particulièrement opportune, Michel Terestchenko (1) lors d’une des conférences de CitéPhilo, à Lille, le 15 novembre (2), « nous sommes comptables des politiques publiques menées en notre nom pour combattre le terrorisme ». Et nous avons un devoir imprescriptible, en tant que citoyens, de les interroger, tout à la fois sous l’angle de la morale et sous celui de l’efficacité. À nous, en effet, d’exiger que notre démocratie réponde au terrorisme en restant fidèle aux principes qui la fondent… au risque, sinon, de donner raison à nos pires adversaires……………….

(mise en ligne le 30/11/2015)

 

Prévention de la radicalisation – Kit de formation 2ème édition

Le présent kit a été élaboré à partir des principaux éléments constituant la formation relative à la prévention de la radicalisation mise en place par le Secrétariat général du Comité interministériel de prévention de la délinquance. Cette formation de deux jours a été dispensée depuis juin 2014, à plus de 2 000 agents de l’État, des collectivités territoriales et autres acteurs, notamment associatifs, en charge de cette question. Son contenu a vocation à être actualisé des nouveaux dispositifs mis en place et de la meilleure connaissance du phénomène

(mise en ligne le 30/11/2015)
 

Parler des attentats et du terrorisme
Le plus souvent, les cartes mentales utilisées en FLE sont une version améliorée d’une liste de vocabulaire classique. On s’en sert pour organiser, réviser du vocabulaire classé par thématiques. Ce qu’on vous propose ici est différent. Il ne s’agit pas d’une carte pour pour réviser, ni même pour apprendre, mais bien d’une carte pour parler.
Source : les Zexperts
(mise en ligne le 26/11/2015)

Laïcité : les CAF adoptent une charte
Après l’école, c’est au tour de la branche famille de la Sécurité sociale de réaffirmer le principe de laïcité. Pour les caisses d’allocations familiales et aussi pour ses partenaires: crèches, associations ou centres sociaux. Explications.
(mise en ligne le 27/10/2015)

Le site 7 milliards d’Autres regroupe 6.000 portraits et interviews de personnes filmées dans 84 pays
lien :  https://www.7billionothers.org/fr/testimonies

Source : Skoden

(mise en ligne le 19/10/2015)

 

Quelle éducation laique à la morale ?
Revue n°513 – mai 2014
Que s’agit-il d’enseigner, pour ce qui ne peut se réduire à une discipline scolaire ? Dans quel objectif, entre pacification des relations et formation du jugement moral ? Qui pour le faire, dans quel cadre ? Bien des questions, et ce dossier ose dès maintenant des réponses, dans la conviction que nous touchons là à un rôle fondamental de l’école.

mise en ligne le 17/09/15
 

Dix initiatives pour (ré)apprendre à vivre ensemble
Partout en France, les initiatives pour rassembler les populations ne manquent pas. Papis tagueurs, mômes relieurs de livres ou violoncellistes des quartiers populaires… Youphil.com vous fait découvrir dix structures qui resserrent les liens pour (ré)apprendre à vivre ensemble.
Youphil.com

mise en ligne le 09/03/15

Liberté, Egalité, Fraternité. Trois mots qui pèsent dans la mémoire collective et qui font projet. Trois objectifs aussi que l’Ecole a perdu de vue, en supposant qu’elle n’ait pas considéré qu’ils concernaient le citoyen, et donc, par définition, pas l’élève.
Pourtant, en ce début du XXIème siècle, la vieille devise interpelle à nouveau la société et l’Ecole dans des circonstances dramatiques. L’exigence d’une éducation à la tolérance et à la collaboration est maintenant reconnue. Car pour l’Ecole, la difficulté ne consiste pas tant à enseigner les principes républicains qu’à les faire vivre par les élèves.
Mais comment faire ?  – Le café pédagogique

mise en ligne le 09/03/15

  La classe Plaisir : Bulles de Charlie (café pédagogique)
Jeudi 08 Janvier 2015 au "Quoi de neuf?", aucun enfant spontanément n’a parlé de Charlie, c’est donc moi qui me suis inscrite pour leur en parler. Un long moment d’échanges et d’éclaircissements : Charlie est un journal, très peu d’entre eux le savaient; Liberté de penser, de dessiner, de caricaturer, etc.

mise en ligne le 26/02/15


•  Voici le blog des documentalistes du Collectif Alpha (Belgique)
   Ils nous "proposent une brève sélection inspirée par les suites
   des récents attentats au siège de Charlie Hebdo…"

mise en ligne le 29/01/2015

 

Pour aborder la liberté d’expression en classe, la citoyenneté
 

mise en ligne le 29/01/15
 
 

"Charlie : comment expliquer ce qui se passe aux enfants ?"
   entretien vidéo avec Serge Tisseron


mise en ligne le 29/01/15

 


L’attentat contre Charlie Hebdo et les enfants

 


mise en ligne le 29/01/15

 

  
Comment parler de Charlie en classe ?
 

mise en ligne le 29/01/15

 

Enseigner le français avec TV5 Monde

mise en ligne le 29/01/15

 

 


Monde cruel

mise en ligne le 29/01/15
 
 


Des vidéos pour éduquer vos élèves au respects des droits humains

 


mise en ligne le 29/01/15

 


Les enjeux civiques des formations de base

 

mise en ligne le 29/01/15