En conséquence l’ensemble de nos interlocuteurs ont changé.

Dès notre dernière Assemblée Générale nous avions échangé avec vous sur ces changements en vue  et toute l’année nous avons su faire preuve de réactivité et d’initiative disais-je. Comment cela s’est-il traduit ? par une volonté affirmée de mieux nous faire connaître et reconnaître, sur le champ de notre expertise, de notre expérience. C’est ainsi que le CRI s’est mobilisé salariés et administrateurs pour travailler avec la Région, la Région Auvergne j’entends pour co-organiser des rencontres départementales et régionale dans le but de faire le point sur le dispositif compétences-clés. Nous avons donc accompagné la Région pour l’élaboration du nouveau dispositif « compétences Socle » pour lequel nous avons attiré l’attention sur l’importance pour ce dispositif d’être au service de personnes relevant effectivement d’une situation d’illettrisme.
Je laisserai la Directrice vous préciser dans le rapport d’activité comment ce travail s’est concrètement réalisé et
comment l’équipe de salariés toute entière s’est engagée dans ce projet.

Les administrateurs et le bureau tout particulièrement se sont fortement impliqués. Nous avons ainsi rencontré nos financeurs : Monsieur Souchon, le Président de la Région, Madame Lagneau directrice adjointe à la DRJSCS.
Notre réactivité c’est lorsque Madame Haciba Chaïb nous fait part d’un appel à candidature pour porter la formation
de formateurs auprès des agents de L’Etat, des Collectivités Territoriales, et différents acteurs de terrains sur les Valeurs de la République et la Laïcité. Nous avons pu faire valoir nos compétences tant en termes de formateurs de formateurs qu’en terme de neutralité et c’est ainsi que le CRI a été retenu pour porter cette formation et que Catherine Carros a bénéficié de la formation ad hoc.

Dans le même temps, il nous a semblé indispensable de développer un axe culturel aux actions traditionnellement conduites. C’est ainsi que des membres du Conseil d’Administration ont rencontré à la Jetée l’association « Sauve qui peut le Court Métrage » afin de choisir deux courts métrages à diffuser à CANOPE pour la journée internationale de l’alphabétisation avant et après un BARCAMP. Voilà un exemple de l’esprit qui nous a largement animés cette année : partenariat avec d’autres associations ou structures, innovations dans les pratiques. Des membres du bureau ont également accompagné un salarié à la journée d’études organisée par la BNF portant sur le livre, la lecture et la petite enfance. Une commission « Culture » est née. Sans doute l’ensemble de cette démarche a-t-elle permis d’obtenir un financement du ministère de la Culture !

A côté de ce travail certes passionnant mais déjà prenant un autre travail attendait les membres du bureau : la mise en conformité avec l’ANI (Accord National Interprofessionnel) portant notamment obligation pour tous les employeurs de proposer une complémentaire santé à ses salariés. Je tiens à souligner le travail notamment de notre trésorière qui a dû faire plusieurs hypothèses de travail et nous avions pu nous déterminer en bureau. Mais le 19 décembre un nouvel accord de branche était signé dont nous avons eu connaissance le 21 et il a fallu tout recommencer pour une mise en œuvre pour le 1e janvier. Le même chemin a dû être également parcouru pour la prévoyance…

Avec toutes ces tâches, les membres du Conseil d’Administration ont pu bénéficier d’une formation en interne aux outils collaboratifs numériques qui s’est révélée bien utile.

Pendant ce temps, les salariés toujours aussi engagés avec l’impulsion de leur directrice sont souvent intervenus au plan national grâce à leur expertise reconnue. Il ne faudrait pas oublier la place de Patricia, l’assistante sans qui toute cette belle machine ne tournerait sans doute pas aussi bien.

Avant de conclure je voudrais simplement attirer votre attention sur les changements considérables qui sont à l’œuvre et les inconnues qui en découlent notamment sur le plan des financements dans l’avenir.

Une opportunité comme un rayon de soleil qui s’est offert à nous par l’octroi d’un don qui nous permettra de nous lancer dans un projet auquel nous souhaitons associer au maximum les adhérents et sur lequel je vous proposerai d’échanger tout à l’heure.

Je vais laisser maintenant la parole à Danielle la Directrice qui va nous présenter le rapport d’activités mais auparavant,
je tiens à souligner une fois encore l’engagement de tous et de chacun là où il est.

Je vous remercie.
Françoise KUCHMANN-BEAUGER