► Mooc et serious games : la nouvelle offre numérique de Pôle Emploi

Quatre Moocs et une série de serious games destinés au demandeurs d’emploi. C’est ce que prévoit la nouvelle offre numérique de Pôle emploi qui sera présentée en Comité central d’établissement mardi 10 mars. Les inscriptions à ces "cours en ligne ouverts et massifs" débutent ce mois-ci.
Prévue par la nouvelle convention tripartite 2015-2018 signée par Pôle emploi le 18 décembre dernier, la mise en œuvre d’une offre de service numérique à destination du grand public s’adresse« aux demandeurs d’emploi les plus autonomes dès 2015, aux entreprises par la mise en place de nouveaux services numériques en 2016 et aux agents Pôle emploi en développant leur compétence et leur expertise sur les services numériques montée en charge de 2015 à 2017 » indique le texte qui fixe les grandes orientations stratégiques de l’opérateur.

Parmi ces développement digitaux figurent quatre Moocs que l’opérateur se propose de diffuser en direction de ses usagers en recherche d’emploi à partir du mois de mars. « Construire son projet professionnel » (inscriptions à partir du 23 mars, début du cours le 13 avril), « Organiser sa recherche d’emploi, trouver et sélectionner ses offres » (inscriptions à partir du 23 mars, début du cours le 20 avril), « Réussir son CV et sa lettre de motivation » (30 mars / 24 avril) et « Réussir l’entretien d’embauche et relancer l’employeur » (6 avril / 4 mai) sont conçus pour durer environ quatre semaines chacun, à raison de quatre à six séquences par cours, et vont nécessiter environ deux heures de travail hebdomadaires pour les e-stagiaires. « Une temporalité adaptée aux besoins des demandeurs d’emploi » précise-t-on chez Pôle emploi. Ce sont d’ailleurs des agents de l’opérateur qui feront office de professeurs, accompagnés par des spécialistes venus du monde de l’entreprise (Carrefour, France loisirs, Pomme de pain).

« L’objectif annoncé pour 2015 est de permettre à Pôle emploi de gagner sa crédibilité sur les services numériques » 

indique la direction générale de l’opérateur. D’autres sessions suivront à partir du 25 juin sur "l’Emploi store", la future plateforme numérique de Pôle emploi proposant des services, applications et formations en ligne aux chômeurs. En parallèle, une série de serious games (intitulée « Demain, je… ») se verront mis en ligne. Le premier d’entre eux, « Demain, je trouve mon premier emploi », accessible en avril prochain, sera destiné en priorité aux jeunes.

 Le quotidien de la formation – 11 mars 2015 – Benjamin d’Alguerre