• Valérie Sipahimalani : « Il y a un déni de réalité sur la charge de travail générée par le numérique »

Alors que les institutionnels et les startups sont réunis à Poitiers pour les Etats généraux du numérique, les 4 et 5 novembre, la Fsu publie un sondage qui éclaire la perception du numérique par les personnels et en montre le coût social. Valérie Sipahimalani, membre du bureau fédéral de la Fsu, éclaire les objectifs et les enseignements de ce sondage. Lire la suite

Source : café pédagogique – 04.11.2020

 

 

 

  • Annuaire/cartographie: Recensement régional des acteurs de la médiation numérique 

Le HUB pour un numérique inclusif en Auvergne-Rhône-Alpes lance un annuaire régional des lieux de médiation numérique sur la région en lien avec les cartographie déjà existantes sur les différents territoires. Ces données serviront à alimenter la cartographie nationale, qui sera intégrée dans Aidants Connect très prochainement !

La situation sanitaire a obligé de nombreuses structures à modifier leur accueil des publics. Dans ce contexte, il est d’autant plus important aujourd’hui de pouvoir disposer d’informations, les plus complètes et à jour, sur les possibilités d’accompagnement numérique disponibles sur les territoires.

Et les lieux de médiation numérique sont les mieux placés pour compléter ses informations!

Les informations présentes dans cet annuaire sont destinées à être :

  • utilisées par des « aidants numériques » (travailleurs sociaux, conseillers emploi, agents de services publics ou associatifs…) pour orienter leur publics, leurs usagers… vers des services d’accompagnement numérique.
  • utilisées par les têtes de réseaux, les techniciens territoriaux et les élus comme outils de diagnostic, de pilotage, d’aide à la décision… en matière de médiation et d’inclusion numérique sur un territoire.

Les données seront accessibles librement aux médiateurs, professionnels de l’accompagnement et aux citoyens, sur un site contributif et collaboratif dédié, afin de repérer le lieu d’accompagnement numérique le plus proche.

Contribuez au recensement sur : https://www.hinaura.fr/cartographie-rencensement

 

 

  • Report de la formation « Et si j’accompagnais » prévue initialement les 04 novembre et 16 décembre 2020à Clermont-Ferrand
    Ce parcours est destiné à tout intervenant·e accompagnant des publics en difficulté avec le numérique (agents d’accueil, travailleurs sociaux…).

Un dispositif de formation hybridé pour l’inclusion numérique : ce parcours combine des ateliers présentiels avec des contenus en ligne.

 

 

 

  • Comment et pourquoi utiliser l’audio dans un module elearning ?

L’audio est un atout pour augmenter l’engagement, diversifier les activités, rendre accessible, gamifier vos modules de e-learning. Il n’est plus nécessaire d’être ingénieur du son pour être autonome dans la production de séquence sonore, il serait dommage de s’en priver.

publié dans Education primaire & secondaire, Formation professionnelle & enseignement supérieur

Lire la suite

Source : tactileo

 

 

  • Numérique En Communs / dans les territoires – le 8 décembre

table ronde 3. Compétences numériques de base : de quoi parle t-on ?
Les mutations des pratiques professionnelles induites par le numérique dans le champ du travail social
intervention du CRIA 45 (Mathieu Juchet) et du CRI Auvergne (Danielle Aspert)
animé par Pascal Plantard, consultant et chercheur en Sciences de l’éducation, Anthropologue des usages numériques, membre du Conseil scientifique du GIS Marsouin

En savoir +

 

 

  • L’état met 200 millions d’euro sur la table pour recruter 4 000 conseillers numériques sur tout le territoire (plan de relance – annonce 17.11.2020)

L’objectif de #FranceRelance en faveur de l’inclusion numérique est simple : pour former les Français, il faut + de professionnels, des lieux visibles et partout, des outils pour les aidants

L’inclusion numérique repose sur 2 jambes :
1) former ceux qui le veulent aux usages numériques quotidiens (dialoguer avec des proches, vendre en ligne, suivre la scolarité des enfants, maîtriser ses données…)
2) outiller les aidants qui accompagnent ceux qui resteront éloignés

3 actions pour ces 2 jambes :

  1. recruter, former et déployer 4000 conseillers numériques #FranceServices car malgré toutes les bonnes volontés, il nous faut + de professionnels partout. En parallèle, nous soutenons les médiateurs existants en structurant une vraie filière pro
  2. concevoir et déployer des kits d’inclusion numérique imaginés par des designers. On ne construit pas de nouveaux lieux, on équipe et on rend + visibles et accessibles ceux qui existent et sont connus des habitants. Pour qu’ils viennent en confiance.
  3. outiller et former les aidants (travailleurs sociaux, agents d’accueil, secrétaires de mairie…) en 1ère ligne. Car ce sont eux qui gèrent les urgences numériques et peuvent orienter les usagers vers des conseillers numériques. On généralise #AidantsConnect demandé par tous

www.conseiller-numerique.org.fr

 

 

 

  • Inclusion numérique : 250 millions d’euros pour « un défi quasi civilisationnel »Le plan de relance consacre 250 millions d’euros à l’inclusion numérique. La troisième édition du forum Numérique en Commun[s] (NEC) qui s’est tenue le 17 novembre 2020 a permis de détailler les mesures prévues dans le cadre de cette mobilisation visant à « rapprocher le numérique du quotidien des Français ». Dont le recrutement de 4.000 conseillers numériques, des « kits d’inclusion numérique », la généralisation d' »Aidants Connect » et un nouveau déploiement de « hubs numériques ».

Publié le 17 novembre 2020 par Virginie Fauvel pour Localtis

Lire la suite

 

 

  • websérie Hyperliens : L’Hermitage, Tiers-lieu rural et citoyen
    5 projets, certains liés au numérique, d’autres pas du tout comme vous le verrez. Chacun Pour cette seconde saison, Hyperliens vous propose d’aller à la rencontre d’initiatives et de projets qui proposent d’autres manières d’habiter le monde.
    https://hyperliens.societenumerique.gouv.fr/

    le premier épisode de la nouvelle saison d’Hyperliens

          le 2ème épisode

 

 

Pratiques pédagogiques avec le numérique
accéder au site