Une agence de la langue française va être crée et renforcer l’agence située à Lyon. L’État investit 110 millions d’euros par an dans ce domaine.
Créer une agence de la langue française: c’est l’une des soixante mesures annoncées à l’issue du comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté réuni vendredi 6 mars 2015 à Matignon…
Les échos le 08 mars 2015
• Une agence de la langue française et une grande école du numérique
pour soutenir l’égalité des territoires
Création d’une agence de la langue française, grande école du numérique, accès effectif des résidents des quartiers prioritaires aux dispositifs de la politique de l’emploi, contrat « starter » pour les jeunes décrocheurs… font partie des soixante mesures annoncées récemment à l’issue du Comité Interministériel « égalité, citoyenneté, la République en actes » présidé par le Premier ministre Manuel Valls. Objectif : favoriser la mixité sociale et recréer du lien entre les « quartiers » et la République. Lire la suite
le quotidien de la formation – 9 mars 2015 Béatrice DELAMER
• revue de presse :
Manuel Valls annonce la création d’une agence de la langue française
Le Premier ministre, Manuel Valls, a dévoilé vendredi son plan sur la mixité sociale dans le cadre d’un comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté. Il a annoncé la création d’une agence de la langue française et l’instauration de nouveaux programmes dès la rentrée 2015 pour l’école maternelle et dès 2016 pour l’école primaire.
Agence de la langue française : les conseils d’un linguiste à Manuel Valls
Alain Bentolila est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages concernant notamment l’illettrisme des jeunes adultes et l’apprentissage de la lecture et du langage chez l’enfant, il est professeur à l’université Paris-Descartes.
Un scandale ! Illetro Bento – 14 mars 2015
Les pistes du gouvernement français contre l’illettrisme – 11 mars 2015
Illettrisme : Création d’une agence de la langue française – 10 mars 2015
La langue française à l’école : l’imperceptible évidence ! – 09 mars 2015