Le Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2022, signé en juillet 2020, a été élaboré grâce à la contribution de nombreux acteurs de l’ensemble de la région. Des réunions sur les territoires ont en effet été organisées afin de recueillir les bonnes pratiques et les besoins, auprès d’acteurs variés, dans les champs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme.
Suite à ce recueil, des travaux en ateliers participatifs ont permis de dégager les priorités du Plan et les grands objectifs à viser pour chaque priorité. Puis, les membres du Comité de pilotage régional ont travaillé à la formulation des actions à développer.

Il était prévu de revenir sur les territoires pour présenter le plan finalisé, mais le contexte sanitaire actuel ne l’a pas permis.
De ce fait, trois temps de présentation ont été organisés par territoire académique, en
visioconférence, les 23 et 24 février 2021. Ils étaient ouverts à tous les acteurs concernés :
partenaires institutionnels, acteurs des services publics de l’emploi et de l’orientation, organismes de formation, associations, etc.

Le déroulé était le même sur chaque territoire et comportait :
• Une présentation et un point d’étape du plan régional
• Des zooms sur quelques actions spécifiques à chacun des territoires concernés
• Un temps de questions /réponses
• Des informations sur le contexte actuel et des perspectives

Plus de 160 personnes ont participé à ces visioconférences et 16 actions ont été présentées par les pilotes et acteurs, que je remercie pour leur mobilisation.

Voir la synthèse des trois présentations qui ont eu lieu

Anne Mességué,
Chargée de mission régionale Prévention et Lutte contre l’illettrisme -SGAR
Correspondante régionale de l’ANLCI