Mon été à Clermont
Programme proposé par la municipalité
Lire la suite
Depuis de nombreuses années, existent des ateliers d’apprentissage du français ou d’alphabétisation à destination des populations allophones résidents sur le territoire. Le département de l’Allier est devenu progressivement un département d’accueil de plus en plus de migrants. De 200 places de demandeurs d’asile en 2012, les dispositifs accueillent aujourd’hui plus de 1 000 personnes.

En 2018 une plateforme a été mise en place sur chaque territoire du département dédiée aux actions d’apprentissage du français. L’objet de ce projet est de renforcer les dispositifs existant en jouant sur 3 leviers :
Dans ce cadre, le CRI Auvergne a été sollicité par la DDCSPP 03 pour l’organisation 
du programme d’accompagnement et notamment de formation des volontaires et/ou de leur tuteur qui nécessite de recourir à des compétences pédagogiques et de disposer de capacités logistiques.
26 juin 2026
Le 25 juin 2026, l'ANLCI a organisé une émission spéciale de lancement, diffusée en direct sur les réseaux sociaux. https://www.youtube.com/live/hDwHKdi6yu4
Lire la suite