• L’arabe pour tous – Pourquoi ma langue est taboue en France ?
    de Nabil Wakim – Seuil – Octobre 2020

Pourquoi Nabil Wakim était rouge de honte, enfant, quand sa mère lui parlait arabe dans la rue ? Pourquoi l’auteur ne sait-il plus rien dire dans ce qui fut sa langue maternelle ? Est-ce la République qui empêche de parler l’arabe comme elle empêcha autrefois de parler le breton ?

en savoir +

Disponible à l’antenne « Conseil »

 

 

 

« J’ai appris à lire à 50 ans« – Anne Le Guluche-octobre 2020 – Prisma (Éditions)

Depuis 2018, Anne Le Guluche est la porte parole du programme international de lutte contre l’illettrisme des femmes, « Write her future », mené à l’initiative de Lancôme, et en partenariat avec l’association CARE et l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme. L’ouvrage est préfacé par Julie Audouin-Urdangaray, Directrice Générale de Lancôme.

Disponible à l’antenne « Conseil »

 

 

 

 

  • Pourquoi et comment les adultes apprennent – De la formation à l’apprenance

Philippe Carré – septembre 2020 – Collection : Education Sup, Dunod
A partir d’un état de la problématique de l’apprentissage tout au long de la vie, sont successivement passés en revue, sous un angle psychopédagogique : les thèmes des dispositions à apprendre, des environnements dits « apprenants » et des pratiques d’apprentissage, particulièrement autodirigées et informelles ; la question des motivations à apprendre des adultes au XXIe siècle ; les modalités de facilitation des formes multiples de développement des compétences professionnelles et personnelles à l’heure du lifelong learning.

Disponible à l’antenne « Conseil »

 

 

 

  • Les voix de la « Jungle » – Histoires de réfugiés au camp de Calais
    Un outil de formation pour ceux qui souhaitent comprendre et pour ceux qui sont amenés à accompagner des migrants dans leurs parcours.

L’association des éditions La Guillotine

Les « écrivains de Calais » ont fui des pays déchirés, laissant derrière eux des êtres chers, leurs rêves d’enfants, des racines. Après de longs parcours, une lande transformée en campement est devenue leur foyer. Dépossédés de leur image, transformés en objets de méfiance, ils voulaient être entendus.

Ce livre leur donne la parole, leur permet de raconter leurs histoires, de revendiquer une humanité. Dans ce recueil cru et puissant, ils nous livrent leurs trajectoires de vie depuis leur enfance et évoquent ce qui les attend après Calais. Leurs chroniques à la première personne sont autant de témoignages précieux. Par ces voix multiples, par ces souvenirs croisés se dessine un tableau d’une « jungle » différente : une communauté forte malgré les violences, et une solidarité ignorant les frontières.

Lire la note de l’éditeur et l’introduction