Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme
POUR L’ACCÈS DE TOUS À LA LECTURE, L’ÉCRITURE ET AUX COMPÉTENCES DE BASE

anlci.gouv.fr

 

 

 

Christian Janin est nommé Président de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme par arrêté de la Ministre du Travail du 22 janvier 2020.

En juin 2019, la ministre du Travail Muriel Pénicaud a confié à Christian Janin et Yves Hinnekint une mission relative à la lutte contre l’illettrisme, afin de « proposer les évolutions nécessaires pour une amplification ou un renouvellement de la politique de prévention de la lutte contre l’illettrisme ».
Le rapport préconise la mise en place de 20 mesures « intensifier la lutte contre l’illettrisme et faire plus et mieux car le nombre des personnes concernées reste trop important. ». Le 2 décembre dernier la Ministre du Travail a annoncé la mise en œuvre immédiate de 6 mesures prioritaires dont le renforcement de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme et de son implantation dans chaque région.

1 – REMISE DES CONCLUSIONS DE LA MISSION RELATIVE À LA LUTTE CONTRE L’ILLETTRISME.. La ministre du Travail Muriel Pénicaud avait confié à Christian Janin retraité, ancien Président du Copanef et Yves Hinnekint directeur d’un OPCO (ex Opcalia)
une mission sur la lutte contre l’illettrisme pour que les solutions proposées aux personnes concernées soient plus nombreuses et mieux adaptées.

 

 

Actualités

  • Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2022

Le préfet, le président de la région Auvergne-Rhône-Alpes et le directeur de l’ANLCI ont signé en juillet 2020 le nouveau plan de prévention et de lutte contre l’illettrisme 2019-2022

 

Pour en parler, la correspondante régionale ANLCI Anne Mességué et la chargée de mission nationale ANLCI Armelle Delample

 

Téléchargez le plan régional illettrisme complet

 

Présentation en visio conférence, le 24 février 2021 de 10h30 à 12h00 pour les départements de l’académie de Clermont-Ferrand
Ces temps sont ouverts à tous les acteurs concernés : partenaires institutionnels, acteurs des services publics de l’emploi, organismes de formation, associations, etc.

 

Au programme :

  1. Présentation et point d’étape du plan
  2. Zoom sur quelques actions du territoire
  3. Temps de questions /réponses
  4. Contexte actuel et perspectives

 

 

 

  • L’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme fête en 2020 ses 20 ans.

Les 8, 9 et 10 décembre 2020, l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme a organisé le festival 100 % digital « Coopérons pour que l’illettrisme recule ! », avec le soutien du Fonds Social Européen.

illettrisme-cooperons.fr

 

 

Intervention de Philippe Meirieu, président national des CEMEA lors de la manifestation en ligne fêtant les 20 ans de l’ANLCI

 

 

 

 

 

Des outils…

 

  • « Illettrisme, tous concernés » : un outil de sensibilisation à l’illettrisme

Nouvel outil de sensibilisation grand public porté par l’ANLCI et mis à disposition de tous. La sensibilisation à l’illettrisme et l’information sur les difficultés rencontrées par les personnes qui y sont confrontées sont des étapes essentielles pour leur apporter des réponses adaptées.

En savoir+

 

 

 

 

 

  • Evαgill – Outil d’évaluation pour la gestion des situations d’illettrisme en milieu professionnel
    Evαgill, outil de prévention pour la gestion des situations d’illettrisme en milieu professionnel, vous propose de mesurer les risques possibles de situations d’illettrisme au sein de votre structure, et leurs conséquences économiques et sociales, grâce à un questionnaire anonyme de courte durée. A l’issue de ce questionnaire, un profil de risque est établi et des ressources de prévention et de remédiation en adéquation avec ce profil, vous sont proposées si les risques sont avérés.

 

Doc

 

Les rencontres ANLCI/CRI(s)

le 14 janvier 2020

 

Les Journées Nationales d’Action contre l’Illettrisme (les JNAI)

l’histoire des JNAI :

  • en 2020 : « Vous avez la parole »
  • en 2019 :  « Quand on apprend, le moindre progrès est une victoire »
  • en 2018 : « Face à l’illettrisme, vous n’êtes pas seuls ! »
  • en 2017 : « Ensemble on peut vaincre l’illettrisme »
  • en 2016 : « Pour que le numérique profite à tous, mobilisons-nous contre l’illettrisme ! »
  • en 2015 : « Agir dans le monde du travail »
  • en 2014 : « Illettrisme, tous concernés ! »
  • en 2013 : « Agir ensemble contre l’illettrisme – Grande Cause Nationale 2013 »

 

Lancement d’une formation digitale ouverte à tous agir face aux situations d’illettrisme

Une plateforme proposée par L’ANLCI et le FPSPP avec le soutien de l’agence Erasmus