proposé par l’antenne "Conseil" le 20 juin 2016 – Dorothée ESCOUFIER, Philippe MARHIC – La méthode L’école ouverte aux parents a pour but de faciliter l’apprentissage du français des parents migrants dont les enfants sont scolarisés en France et favoriser une meilleure intégration des parents dans la société et des enfants dans le milieu scolaire. 

Dans une démarche FLI, elle aidera les parents à renforcer la communication avec l’équipe enseignante et leur apportera des clés pour comprendre leur rôle de parents d’élève dans le contexte français, tout en progressant à l’écrit comme à l’oral dans l’apprentissage de la langue.

La méthode est constituée de deux livrets pour les apprenants qui couvrent quatre parcours différents (niveaux A1.1 à A2) et d’un guide du formateur. En classe, le formateur pourra utiliser, à partir d’un même document introducteur, les deux livrets en même temps et s’adapter ainsi aux niveaux souvent très hétérogènes des apprenants au sein d’un même groupe. La méthode suit un trajet thématique calé sur le rythme d’une année scolaire. Il est scénarisé autour des enfants de la famille Vontenklass, scolarisés en France.

Disponible à l’antenne Conseil  (côte : 5.1.1 ESC)