Propose par l’antenne "Conseil" le 15 juin 2017 – Le journal de l’alpha n° 188 – C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer aux apprenants. S’agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l’ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature ?
Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c’est, pour certains, leur projet d’alphabétisation. Pour d’autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s’évader dans l’imaginaire. Mais écrire, c’est aussi prendre le temps de la réflexion et de l’interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c’est proposer à d’autres des livres qui leur parlent… pour qu’à leur tour, ils deviennent lecteurs.
Les articles de ce numéro développent et interrogent ces différentes orientations qui ne devraient pas s’exclure mais se compléter.

Disponible à l’antenne Conseil (cote : 5.2.2 JOU)
Également téléchargeable : https://www.lire-et-ecrire.be/IMG/pdf/ja188_devenir_lecteur.pdf