Martine Boncourt – Chronique sociale – septembre 2021

 

A toutes les structures qui se donnent pour mission l’alphabétisation, l’apprentissage du français langue étrangère (FLE) ou le français langue d’intégration (FLI) pour adultes, se pose la question du choix de la pédagogie utilisée, une pédagogie qui soit à la fois efficace, exigeante et respectueuse des apprenants. Pour l’auteur et pour ses collègues engagés avec elle dans l’aventure depuis une douzaine d’années, la réponse s’est imposée d’elle même : c’est résolument une démarche qui fait la part belle à la coopération et à l’éducation à l’autonomie.
Cette pédagogie est la Méthode naturelle, laquelle trouve son origine et son application à tous les niveaux de l’institution scolaire et principalement à l’école primaire, dans la pédagogie Freinet. Ce livre décrit l’adaptation des outils, des techniques, des institutions à destination du public adultes : quoi de neuf, texte libre, travail individualisé, activités libres en prise directe avec la vie, évaluation.
Cet ouvrage en présente une description minutieuse, étayée par une réflexion théorique indispensable à toute pédagogie cohérente avec elle-même et avec les valeurs et les objectifs qu’elle s’est fixés, et illustrée par de nombreuses micro-monographies d’apprenants qui en sont la chair vive.

 

En savoir +