Lancement d’une enquête des publics de la semaine de la Langue Française et de la Francophonie 2019

En savoir +
à retrouver en ligne

 

 

Séminaire lire et écrire bruxelles,
    supports de présentations en ligne

 

 

Numérisation des services publics. Quelle prise en compte des publics peu qualifiés et illettrés ?

organisé par Lire et Écrire Communauté française le 23 mai 2019. Ce séminaire a abordé la question urgente de l’effet des nouvelles technologies sur la société et, plus particulièrement sur les publics peu ou pas lettrés face à la numérisation des services publics

 

 
 

 

 

► Un nouvel outil pour reconnaitre les compétences transversales

La question des compétences transversales traverse de multiples situations, qu’il s’agisse d’orienter, évaluer, former, certifier, recruter.

Par Vincent Joseph – Le 05 juillet 2019. quotidien de la formation

Pour appuyer les professionnels de l’AIO [ 1 ], de la formation, des RH, le projet européen Rectec  [ 2 ] a développé un outil pour un repérage affiné des compétences transversales, dans une logique de parcours et en les reliant aux niveaux du Cadre européen des certifications. (Lire notre article sur la présentation du projet). Lire la suite

note :
1 – Accueil, information, orientation
2- Rectec : Reconnaître les compétences transversales en lien avec l’employabilité et les certifications. Projet financé dans le cadre du programme Erasmus +, porté par le GIP FCIP de l’Académie de Versailles, avec des partenaires français, belges et luxembourgeois.

 

 

Plaquette 2019-2020 du diplôme universitaire didactique illettrisme et alphabétisation

UNIVERSITE LUMIERE LYON 2
Faculté des Lettres, Sciences du langage, Arts (LESLA)

Deux Diplômes délivrés par l’Université Lyon 2 :
le DU DIFLES composé de 2 modules capitalisables : Md 1 & Md2 et d’un stage
le DU DILA composé de 2 modules capitalisables : Md1 & Md2 et d’un stage

Date limite d’inscription : 30 aout 2019
Début des cours : 6 septembre 2019

 

 

► Lutte contre l’illettrisme : les objectifs 2030 de l’Unesco encore loin d’être atteints

Dans les pays à faible revenu, 30 % des adultes (et 20 % des jeunes) ne seront toujours pas en mesure de lire d’ici 2030.

Par François Boltz – Le 11 juillet 2019.

Presque cinq ans après la signature des objectifs de développement durable (ODD) fixés pour 2030, les projections de l’Unesco montrent que les pays n’atteindront pas leurs engagements en matière d’éducation (ODD n° 4) sans « une amélioration significative » au cours des dix prochaines années. Dans les pays à faible revenu, 30 % des adultes (et 20 % des jeunes) ne seront toujours pas en mesure de lire d’ici la date fixée pour l’élimination de l’analphabétisme.

Ces projections sont produites par l’Institut de statistique de l’Unesco et le Rapport mondial de suivi sur l’éducation, et publiées sous le titre Respecter les engagements : les pays sont-ils en bonne voie d’atteindre l’ODD ? En 2015, le Rapport mondial de suivi sur l’éducation de l’Unesco avait identifié un déficit de 39 milliards de dollars pour la réalisation de l’ODD 4. Malgré cela, le financement pour l’éducation stagne depuis 2010.

Moins de la moitié des pays en mesure de fournir les données nécessaires

« Les pays ont besoin de données plus nombreuses et de meilleure qualité pour cibler les politiques et tirer le meilleur parti de chaque dollar investi pour l’éducation », a déclaré la directrice de l’Institut de statistique de l’Unesco, Silvia Montoya. Ajoutant : « Les données sont une nécessité – et non un luxe – pour tous les pays. Pourtant, aujourd’hui, moins de la moitié des pays sont en mesure de fournir les données nécessaires pour suivre les progrès vers l’objectif mondial de l’éducation. »

Le rapport montre que de nombreux pays donnent la priorité à l’équité et l’inclusion en vue d’atteindre leurs obligations. Par exemple, des chèques-éducation ont été émis en Bolivie pour les étudiants, au Vietnam les frais de scolarité ont été supprimés pour les plus démunis, et en Turquie des transferts monétaires conditionnels ont été accordés aux réfugiés.

Un tiers des pays a introduit des évaluations des acquis pour examiner les tendances au fil du temps, et un pays sur quatre a eu recours aux résultats de ces évaluations pour réformer ses programmes.

https://unesdoc.unesco.org/ark:/48223/pf0000369009_fre?posInSet=1&queryId=214d212f-c0b5-4c2f-b96d-5c2bf463779f