►  VIDEOS :

Thierry Lepaon, délégué interministériel à la langue française pour la cohésion sociale : " Il y a six millions d’illettrés en France "

Invité de : l’éco, l’ancien leader de la CGT est venu parler de son combat contre l’illettrisme et de son livre Osons vaincre l’illettrisme. France Info – 18 avril 2018

 

Lutte contre l’illettrisme : lever le tabou, réapprendre l’autonomie

Le 6 avril 2018, Hervé Fernandez, directeur de l’Agence Nationale de Lutte Contre l’Illettrisme, était l’invité du journal international de TV5 Monde et a réaffirmé l’importance d’une mobilisation permanente de tous les acteurs (institutions, branches professionnelles, entreprises, etc.) pour parvenir à faire reculer l’illettrisme en France.

  

 

► Des parcours de formation individualisés pour favoriser l’intégration des réfugiés – Rapport Taché

"72 propositions pour une politique ambitieuse d’intégration des étrangers arrivant en France ". Article le Monde

 

 

► Les actions et les objectifs de la Délégation interministérielle à la langue française pour la cohésion sociale

www.facebook.com/DILangueFrancaiseCohesionSociale

Site internet : https://www.gouvernement.fr/delegation-interministerielle-langue-francaise-cohesion-sociale-dilfcs

 

 

 

► Les cinq axes de travail du nouveau
   Conseil scientifique de l’Éducation Nationale

Pour le ministre qui installait ce nouvel organisme consultatif, il s’agissait d’apporter une lecture plus rassurante de sa composition et de ses missions après les craintes formulées par le SNUIPP (principal syndicat des enseignants du premier degré) soutenu par un appel d’une cinquantaine de chercheurs.

ludomag.com
 

  

 

► Arrêté du 21 février 2018 – Liste des diplômes et certifications attestant le niveau de maîtrise du français requis, pour l’obtention d’une carte de résident ou d’une carte de résident portant la mention "résident de longue durée – UE" – publié au JO du 24 février 2018

"L’arrêté du 21 février 2018 fixe la liste des diplômes et certifications attestant le niveau de maîtrise du français requis, pour l’obtention d’une carte de résident ou d’une carte de résident portant la mention « résident de longue durée – UE », publié le 24 février 2018 au Journal officiel.
À compter du 7 mars 2018, le niveau linguistique A2 du cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) est exigé."

Ministère de l’intérieur : Information   –    Arrêté publié

 

Obtention de la carte de résident : quel niveau de français requis ?

Vous êtes étranger et souhaitez déposer une première demande de carte de résident en France ? Vous devez avoir une connaissance du français. Un arrêté publié au Journal officiel du 24 février 2018 vient préciser la liste des diplômes et certifications attestant d’une maîtrise de la langue française.

Source : service-public.fr