"Renaître avec les mots" – France 5

Mardi 7 mars à 20h50
« Le Monde en face » consacre un documentaire puis un débat à l’illettrisme.

 

 ► L’Afpa lance un MOOC d’apprentissage du français destiné en priorité aux réfugiés
Quinze jours après sa mise en ligne, le Mooc [1] FLE (Français Langues Etrangères) de l’Afpa compte déjà 3 000 inscrits. Destiné aux migrants non-francophones, ce cours en ligne permet aux apprenants de s’initier au français, mais aussi aux valeurs de la République et à la laïcité.

C’est un Mooc qui a été conçu dans l’urgence. Quatre mois seulement auront été nécessaires à son élaboration. Il faut dire qu’en 2015, au cœur de la crise des migrants, l’Agence pour la formation des adultes s’est retrouvée dans une situation aussi inédite qu’urgente. « C’est la première fois dans l’histoire de l’Afpa que nous avons dû héberger une population non-stagiaire et ainsi dissocier nos activités habituelles » se souvient Loïc Tournedouet, digital manager au sein de l’Agence. Statutairement, les 1 345 réfugiés que l’Afpa a accueillis dans ses centres depuis 2015 ne peuvent bénéficier de l’offre de formation de l’Agence. « Leur dispenser des cours de français au format classique nous était donc impossible » résume-t-il.


Cette impasse juridique a poussé l’Afpa à développer une solution pédagogique alternative pour offrir aux réfugiés une initiation à la langue française leur permettant d’accéder à quelques compétences de communication de base (demander son chemin, se présenter, acheter un ticket de métro…). « Grâce au travail accompli sur le Mooc cuisine, nous avions acquis un certain savoir-faire en la matière, c’est comme ça que nous avons imaginé ce deuxième cours en ligne accessible aux populations hébergées… et aux autres » explique le digital manager de l’Afpa. Un Mooc dont la conception s’est étendue d’octobre 2016 à janvier 2017 avant sa mise en ligne début février, grâce à des partenariats avec TV5 Monde – fournisseur de contenu vidéo – et l’éditeur de contenus pédagogiques en ligne Dalia. Au total, 30 heures de cours ont ainsi été rendues accessibles aux inscrits du Mooc dont les séances sont animées par deux formatrices de FLE de l’Afpa.


Originalité du Mooc, celui-ci a été conçu pour être consulté au travers d’écrans de smartphones ou de tablettes, des supports plus facilement accessibles au public concerné. Autre spécificité, le contenu a été partiellement traduit en quatre langues : français, arabe littéraire, pachtoune et dari, ces deux dernières étant langues véhiculaires afghanes. 15 jours après son lancement, 3 000 personnes s’y étaient déjà inscrites. « Nous avons trois cercles d’apprenants » précise Loïc Tournedouet, « le premier, ce sont les réfugiés hébergés dans nos centres, soit 864 personnes aujourd’hui ; ensuite, les autres migrants qui souhaitent développer leur connaissance du français ; enfin, toutes les personnes ayant une faible maîtrise de la langue et souhaitant se perfectionner ». La première séance de cours, débutée le 1er février, devrait s’achever le 30 avril. Une deuxième session de 6 semaines est prévue à son issue.
Notes [1] Massive On Line Course (Cours en ligne ouvert et massif)
Source : Quotidien de la formation 14 février 2017
 
 
► Pôle de la formation professionnelle des personnes handicapées 
 
Outil opérationnel de la la Région Auvergne-Rhône-Alpes pour accompagner son plan en faveur de l’égalité des chances entre les personnes handicapées et les personnes valides. Une volonté politique dorénavant affichée comme un axe transversal à toutes les actions de l’institution Régionale et qui s’identifiera par le visuel "H+, toujours plus pour le Handicap"

 

 

 Berne s’attelle timidement à l’illettrisme – Tribune de Genève – 21 février 2017

Connu depuis de nombreuses années, le phénomène de l’illettrisme est un handicap quotidien peu accompagné. Il a fait son entrée dans la législation fédérale seulement en janvier.


 

Fracture numérique illustrations vidéos par Spelka

Le célèbre youtubeur : Spelka, partenaire de Didac’ressources, illustre avec humour une question grave, celle de la fracture numérique