► "T’as toute ta peau" : les ateliers de Félicie

"Les ateliers artistiques nommés tastoutetapeau, sont proposés dans des prisons de longues peines et inspirés par l’’exposition sur le tatouage Tatoueurs, tatoués, présentée en 2014/15 au Musée du Quai Branly.

T
’’as toute ta peau, présente certains travaux de cette aventure qui a le souci de tenter une vision ouverte sur un lieu fermé, dans lequel la créativité peut être un vrai questionnement.

L
’’ouvrage offre quelques images des travaux qui retranscrivent des moments créatifs, mais aussi la nécessité d’’exister par une expression. L’’acte artistique est prétexte au geste, à la parole, aux non-dits, à la trace, mais aussi et surtout, aux valeurs des multiples cultures et à leurs interactions avec l’’environnement et le monde."                                             
Pour toutes informations, n’hésitez pas à contacter: lesateliersdefelicie@hotmail.com

 

 

► Appel à projets national "L’action culturelle au service de la maîtrise du français"

Le rapport rend compte de l’évaluation qualitative menée par Michel Kneubühler, dans le cadre de l’appel à projets national « L’action culturelle au service de la maîtrise du français. Il formule des préconisations dans la perspective d’une reconduction en 2017.
Dans le cadre de cet appel à projet, le CRI Auvergne a pu ainsi accompagner les pratiques de l’atelier "Mots de passe" à la médiathèque de Thiers, Puy de Dôme, ainsi que l’équipe de la médiathèque d’Aurillac et ses partenaires, dans le Cantal. Danielle ASPERT a présenté ce travail lors d’une table ronde, le 12 décembre 2017 dans le cadre de la journée "rencontre nationale des porteurs de projets" à Montreuil.

Programme Meliès (12 décembre 2016)

 

 

► La Chaîne des Savoirs
Des adultes en situation d’illettrisme s’organisent pour aller à la rencontre de ceux qui, comme eux, ont des difficultés avec les savoirs de base.
Ils agissent pour que le droit de réapprendre à lire, écrire, compter, soit possible partout, pour tous et tout au long de la vie. 
Ils ont entre 18 et 75 ans et ils sont la preuve qu’il n’y a pas d’âge pour apprendre.

 

 

 

► Ateliers d’écriture – AFPA

Première rencontre avec les « acteurs » de la série, stagiaires et écrivain. Ils expliquent en quoi l’atelier a changé leur rapport à l’écrit. Premiers travaux d’écriture : lecture des souvenirs de Florent et de Marie…

Production : AFPA/Aleph-écriture

 

 

 

 

► Les Cies La Volga et Attrape-Sourire du département de l’Allier,
     reçoivent le Prix coup de Coeur de la Fondation SNCF de Lutte contre
     l’illettrisme

 

"Pour beaucoup, lire, savoir lire est une évidence, pour d’autres c’est un combat de tous les jours, un besoin, réapprendre à lire, qui devient vital. Une approche interactive et ludique, et une ouverture sur la place du livre dans la vie des jeunes de nos jours."