► Marianne Tiré et Anne Vadcar : L’acculturation à l’écrit en CP

"Une pratique de classe très acculturante contribue à la réussite des élèves dans tous les domaines d’apprentissage du lire-écrire. Les effets calculés des différentes variables tendent à confirmer que pour être bénéfique, l’acculturation à l’écrit a besoin d’être déployée dans toutes ses dimensions : Il ne suffit pas de mettre l’enfant en contact avec le livre, il faut aussi mettre en œoeuvre une médiation pour favoriser le développement d’une relation individuelle avec le monde de l’écrit".
Marianne Tiré et Anne Vadcar rendent compte d’une étude poussée auprès de plus de 100 classes de l’efficacité des pratiques d’acculturation à l’écrit, c’est à dire faire entrer l’élève dans une posture de lecteur.  Lire la suite

Café pédagogique le 07 octobre 2015

 

 

► Comment communiquer avec les parents en maternelle ? 

Comment lier l’école et les parents ? Sur le site du centre Alain Savary, Catherine Hurtig-Delattre propose des "entretiens individuels systématiques". Un dispositif institutionnalisé avec un fonctionnement à la fois contraignant et ouvert sur des perspectives d’alliance avec les parents. Deux fois dans l’année à dates fixées, chaque parent est invité à se rendre à l’école…
textes et vidéos :
Site Centre Savary – octobre 2015

 

 

Comment redonner du pouvoir aux élèves ?

Extrait : "Au coeur de la pédagogie Freinet se trouve l’imprimerie. Fernand Oury, instituteur, et ses élèves diffusent un journal. Il développe ainsi l’apprentissage d’une méthode, d’une organisation, et d’un contact différent avec les lettres…
Les élèves sont confrontés à l’aspect technique et matériel de la production du journal. Les enseignants contemporains vivent le même type d’expérience quand ils produisent des blogs ou des films, et qu’ils entrent avec leurs apprenant dans les aspects de codage, de compression, de format ou de choix de polices de caractère. Les compétences sollicitées ne sont pas exactement les mêmes, mais on retrouve un côté "main à la pâte". Et surtout, élèves et professeurs vivent ensemble une expérience où il n’y a pas UNE bonne réponse, mais où il s’agit de tâtonner vers une solution acceptable et acceptée par tous. Les élèves travaillent plus qu’ils ne font des exercices, dont la réponse aurait déjà été formalisée".
Lire l’article
Source : Thot Cursus – octobre 2015

 

 

► Comprendre et mettre en œuvre le dispositif
« Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants »

Un nouveau dossier en ligne présente et explique les enjeux de l’opération « Ouvrir l’école aux parents pour la réussite des enfants » destinée aux parents d’élèves étrangers allophones.

Lire la suite – Réseau Canopé octobre 2015