DERNIÈRES NOUVELLES DE DEMAIN – L’illettrisme
    Jeudi 29 octobre 2015 à 18h30 –  à la Chapelle des Cordeliers,
    9 place Sugny à Clermont-Ferrand

Cette conférence aura  pour objectif de dresser un état des lieux de la recherche sur l’illettrisme, de présenter les difficultés – et erreurs – diagnostiques et d’évoquer les pistes actuelles de remédiation. 

Maître de Conférences en psychologie cognitive au Laboratoire de Psychologie Sociale et Cognitive (CNRS/Université Blaise-Pascal), Norbert Maïonchi-Pino mène des recherches sur l’apprentissage de la lecture. Il travaille auprès d’enfants normo-lecteurs et dyslexiques dont il cherche à caractériser l’origine et la nature des troubles. Il poursuit une collaboration visant à développer des outils informatisés d’apprentissage de la lecture avec les équipes des Pr Annie Magnan et Jean Ecalle (Université Lyon 2) et du Pr Ryuta Kawashima (Université du Tohoku au Japon). Lire la suite

Entrée gratuite

 

 

► Pôle emploi entame sa mutation digitale et territoritale

La mutation numérique et territoriale est en train de devenir une réalité au sein de Pôle emploi. Pour moderniser l’opérateur et le rendre davantage accessible aux demandeurs d’emploi, Jean Bassères, son directeur général, a choisi de miser sur Internet.

Pas facile pour Jean Bassères de se prêter au jeu des questions-réponses face à un groupe de journalistes de l’information sociale comme ce fut le cas, lundi 21 septembre, à l’occasion d’une rencontre organisée par l’Ajis [2], trois mois après la publication d’un rapport de la Cour des comptes mettant en cause l’efficacité de l’opérateur dans l’accompagnement des chômeurs dans leur retour à l’emploi. « Un rapport entièrement à charge » s’indigne celui qui, depuis 2011, dirige l’entité née de la fusion de l’ANPE et des Assedic. D’autant plus à charge, à ses yeux, que les efforts réalisés par Pôle Emploi sont notables, comme l’indique une étude de résultats à mi-parcours qui paraît aujourd’hui.« On a mis le paquet sur la formation de nos conseillers et la satisfaction des demandeurs d’emploi a progressé de +1,6 point par rapport à 2014 » indique Jean Bassères. Et à l’en croire, il ne s’agit pas là du seul domaine où l’opérateur de l’emploi a marqué des points depuis le premier semestre 2015. «  Sur le service numérique, sur l’intermédiation avec les entreprises et sur le conseil aux demandeurs d’emploi en situation d’accompagnement intensif, on s’est amélioré  ». Toutefois, demeurent encore quelques dossiers sur lesquels Pôle Emploi peut mieux faire. « Nous n’avons pas progressé sur l’indemnisation et nous avons encore des efforts à faire sur la personnalisation du service aux demandeurs d’emploi, c’est vrai » admet-il.
Lire la suite

Le quotidien de la formation – 22 septembre 2015 – Auteur : Benjamin d’Alguerre

 

 

► Retour sur la rencontre européenne "Comment développer les compétences
    clés au travail ?" – (Lyon 10 septembre 2015)

Rencontre finale du projet « Literacy at work » avec présentation d’expériences, outils, bonnes pratiques venus d’Allemagne, d’Autriche, de France et de Suisse.

Mondialisation, chômage, économie de la connaissance…, plus que jamais, la formation continue des salariés demeure un « objectif politique majeur » de l’Union européenne.  
Face à cet enjeu, le projet européen Literacy@work, initié en septembre 2013 vise à développer une offre de formation pertinente qui réponde aux besoins des salariés de premiers niveaux de qualification et aux attentes des entreprises.
Le séminaire a permis de dégager les conditions d’une généralisation des actions de formations de base des salariés. Cette rencontre, qui a réuni près de 200 participants, a été organisée à l’occasion des 2èmes journées nationales d’action contre l’illettrisme en partenariat avec l’ANLCI, le Garf, l’ANDRH, les AEH, l’Anact et Erasmus +.  
et retrouvez démarches et ressources sur le site : https://french.literacyatwork.eu/
Lire la suite (ANLCI)