► Comment traiter le sujet de l’illettrisme dans le monde du travail ?

EPALE – Plateforme électronique pour l’éducation et formation des adultes en Europe

La société Co.théâtre répond par la pédagogie théâtrale. Elle s’est rapprochée des professionnels de l’ANLCI pour cerner le sujet de l’illettrisme et proposer un spectacle qui permet d’appréhender ce sujet en entreprise. A travers trois personnages, trois destins, les comédiens amènent le public à se questionner autour de la réalité de l’illettrisme. Dans « Déchiffrer des lettres », la compagnie s’attache à définir l’illettrisme et comprendre les différentes formes qu’il peut revêtir, amène à une prise de conscience des problèmes professionnels liés à l’illettrisme tant pour l’individu que pour le collectif, lève les tabous pour oser parler. Chacun est ainsi en mesure d’appréhender le sujet pour agir à son niveau. Lire la suite 

 

► Aigues-Mortes : Michèle, "l’éveilleuse d’écriture"

Rencontre avec Michèle Dalmasso-Reverbel et Jean-François Gomez. Une vie de combat contre l’illettrisme.   Article Midi Libre

"…au cinéma Marcel-Pagnol, l’Agept et le pôle culture de la ville présentent Michèle Dalmasso-Reverbel à travers le livre que lui a consacré Jean-François Gomez, éducateur spécialisé, écrivain et auteur du social qui vit à Aigues-Mortes depuis une trentaine d’années et qui a couché sur le papier deux ans de conversations avec "l’éveilleuse d’écriture", comme elle se qualifie, illustrant une vie consacrée à son combat sur l’illettrisme."  Lire la suite

 

► Se former : liberté ? contrainte ? (journal de l’alpha 198)

En lien avec la campagne Rosa du 8 septembre 2015.

Les diverses contributions publiées dans ce Journal de l’alpha ont en commun de poser des constats sur les effets des politiques d’activation et de contrôle – accompagnement des chômeurs, aide sociale, accueil des primo­arrivants… – sur les publics en difficulté de lecture-écriture. Elles pointent des impasses, des inquiétudes, des incompréhensions… et parfois de la souffrance.
Elles montrent les difficultés que ces politiques posent au niveau des pratiques pédagogiques, du rapport des apprenants à la formation et à l’apprentissage, des valeurs, des chemins de la militance, du fonctionnement des associations et des institutions.
Mais elles montrent également que la contrainte d’entrée en formation peut devenir motivation des personnes qui, jusque-là, n’osaient pas franchir le pas vers l’alphabétisation, le tentent et y trouvent un espace de construction d’un projet d’avenir, professionnel ou autre, une opportunité de se réapproprier du pouvoir d’agir, individuellement ou collectivement.
Un petit gout de liberté ?

 

► Le Centre ENIC-NARIC France a mis en place une nouvelle procédure pour les demandes de reconnaissance des diplômes étrangers

Aucun document par mail n’est pris en compte.

Ces demandes se font exclusivement en ligne sur notre plateforme. Un mode d’emploi vous guide dans cette démarche.

Il faut impérativement lire le mode d’emploi : étape d’inscription.       

(L’expérience professionnelle n’est pas prise en compte dans l’étude d’un dossier. Si votre demande concerne une V.A.E. nous vous invitons à consulter le site web suivant : www.vae.gouv.fr )

Si votre niveau d’études ne peut pas être comparé avec un niveau de la nomenclature française, le centre ENIC-NARIC France établit – si l’étude du dossier le permet – une attestation de reconnaissance de périodes d’études / de formation à l’étranger.

A l’issue de la première étape, un courriel vous sera adressé avec votre numéro de dossier que vous devrez indiquer à chaque correspondance.

Le délai de traitement est de deux mois en moyenne après paiement de la facture et les frais de dossier s’élève à 70 €. L’attestation se fait en ligne auprès de l’ENIC-NARIC France via ce lien :

https://www.ciep.fr/sites/default/files/atoms/files/enic-naric-mode-emploi-demande-de-reconnaissance-en-ligne.pdf

origine: ENIC NARIC France, membre du réseau international ENIC NARIC créé à l’initative de la commission européenne, du conseil de l’Europe et de l’UNESCO.