Collaborer pour écrire – les Agités du FLE 01

Pour ce premier numéro des Agités du FLE, Fred et Sébastien reçoivent Olivier Massé, enseignant de FLE, formateur de formateurs et qui s’intéresse depuis quelques temps déjà à l’approche neurolinguistique (ANL). Avec lui, nous parlons d’écriture collaborative dans l’enseignement du FLE et on va voir que l’écriture collaborative ne sert pas qu’à réaliser des projets collaboratifs mais qu’elle peut s’inscrire complètement dans le processus d’apprentissage. Après l’entretien, vous retrouverez la rubrique “Pour aller plus loin” dans laquelle on vous présente des ressources et des outils pour vous aider à vous lancer dans vos projets.

 

 

La satisfaction des salariés passés par des structures de l’insertion par l’activité économique (SIAE) dépend de leur accompagnement et de leur formation

80 % des salariés embauchés dans des structures d’insertion par l’activité économique [3] estiment que leur passage en SIAE leur a permis de retrouver confiance en eux et de se sentir utiles, alors que seuls 5% jugent que cela ne leur a rien apporté, indique l’étude Dares n° 40 Les salariés des structures de l’insertion par l’activité économique, datée de juin 2015.
D’ailleurs, 83 % de ces salariés étaient plutôt, voire très satisfaits de ce passage, tous types de structures confondus [4] (43 % de très satisfaits au sein des ACI, contre 36 % pour l’ensemble).
Et c’est la manière dont le parcours d’insertion s’est déroulé qui influence leur degré de satisfaction. « Toutes choses égales par ailleurs, les salariés formés et accompagnés pendant leurs parcours se déclarent plus satisfaits de leur passage par la structure, que l’accompagnement ait consisté en des conseils sur la manière de faire le travail, en une aide pour définir un projet professionnel ou pour régler des problèmes personnels », indique l’étude.
Toucher un salaire (36 % de ces salariés), reprendre contact avec le monde du travail (17 %), ne pas rester sans rien faire (14 %), acquérir une expérience professionnelle (13 %), sont les motivations principales à se faire embaucher dans une de ces structures. Suivre une formation ne l’a été que pour 4 % d’entre eux (7 % dans les ateliers et chantiers d’insertion.)

Notes
[1] Les ateliers et chantiers d’insertion (ACI) et les entreprises d’insertion (EI) accueillent des personnes très éloignées de l’emploi. Les associations intermédiaires (AI) et les entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI) concernent des personnes plus autonomes.
[2] Enquête menée par la Dares en 2012 auprès de salariés entrés dans une SIAE entre septembre et décembre 2012).
le quotidien de la formation –  9 juin 2015 – Auteur Béatrice Delamer

 

 

BIENNALE internationale 2015 de l’éducation de la formation des pratiques professionnelles : édition 2015 : Coopérer ? du 30 juin au 03 juillet 2015 au CNAM, Paris 3ème

https://labiennale.cnam.fr/

 


► De la pédagogie à l’andragogie

Hugues Lenoir
Enseignant-chercheur à Paris-X en sciences de l’éducation, il est membre du Conseil scientifique de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI).

Repères : Nous nous proposons de donner aux acteurs de l’éducation des adultes quelques principes de base et quelques repères méthodologiques pour leur permettre de réfléchir et d’agir dans le champ de ce que l’on a l’habitude d’appeler la « formation ». Lire la suite

 

 

► Petit lexique de la formation professionnelle continue

Le vocabulaire et les acronymes souvent utilisés dans l’univers de la formation suscitent régulièrement des questionnements et parfois des incompréhensions.
La commission formation de la Fehap s’est faite l’écho de ce besoin des professionnels de la formation et plus largement de tous les acteurs stratégiques et techniques qui ont à faire avec la formation. La Fehap a donc conçu ce lexique à usage de tous les acteurs que la formation intéresse : directeurs de structure, responsables formation ou RH, assistantes formation,…