Les intelligences multiples :
    émission France inter la tête au carré
    du 11 mars 2015

La notion d’ « Intelligences multiples » a été proposée par un professeur de l’Université de Harvard, Howard Gardner, en 1983 dans son livre Frames of Minds : the Theory of Multiple Intelligence. Il suggère que chaque individu dispose de plusieurs types d’intelligences, pour lesquelles il a naturellement une plus ou moins grande compétence. Sa théorie a été reprise par de nombreux chercheurs et on distingue aujourd’hui huit principales formes d’intelligences : Eduscol

 

► Le gouvernement confie à l’AFPA le nouveau dispositif "Formation deuxième chance"

Faciliter l’accès à l’emploi des résidents des quartiers prioritaires de la politique de la ville et améliorer l’orientation des jeunes, tels sont les objectifs d’une circulaire du 25 mars 2015 qui met en musique les nouvelles mesures décidées dans le cadre du comité interministériel pour l’égalité et la citoyenneté du 6 mars dernier (…).

À niveau de diplôme égal, dans les quartiers populaires concernés par la politique de la ville, les taux de chômage sont deux fois et demie supérieurs au reste du territoire, près d’un jeune actif sur deux y est sans emploi. Le 6 mars dernier, le Gouvernement a donc décidé de mettre en place des dispositifs nouveaux, comme le nouveau « contrat starter » dédié aux décrocheurs, mais également de renforcer les dispositifs existants et de mieux les orienter à destination des jeunes (…). Des taux d’accès des résidents des quartiers populaires aux dispositifs sont ainsi chiffrés dans la convention signée entre le ministère de la Ville et celui de l’Emploi.

De nouvelles réponses
Le « contrat starter » est destiné aux jeunes de moins de 30 ans en difficulté d’insertion qui présentent une des caractéristiques suivantes :
    ·  résident des quartiers prioritaires de la politique de la ville,
    ·  bénéficiaire du RSA,
    ·  demandeur d’emploi de longue durée,
    ·  travailleur handicapé,
    ·  bénéficiaire d’un dispositif seconde chance (écoles de la deuxième chance, établissement public d’insertion
      de la Défense – Epide, formation deuxième chance)

    ·  ou d’un emploi d’avenir dans le secteur non marchand.
Lire la suite

Le quotidien de la formation – 02 avril 2015

 

 

Dévoilement des gagnants de l’édition 2015
     du concours d’écriture " Ma plus belle histoire"

Destiné aux adultes en formation dans les centres du Québec, Ma plus belle histoire culmine chaque année par la publication des 50 meilleurs textes reçus dans le cadre du concours. Pour sa douzième édition, le concours a encore une fois été un grand succès, recevant plus de 400 textes en provenance de 82 centres situés aux quatre coins de la province.