La nouvelle convention constitutive de l’ Agence nationale de Lutte
    Contre l’Illettrisme (ANLCI) approuvée par arrêté

Un arrêté, paru au Journal officiel du 20 février, approuve la nouvelle convention constitutive du Groupement d’intérêt public (GIP) dénommé « Agence nationale de lutte contre l’illettrisme » (ANLCI). La durée du GIP est ainsi prorogé jusqu’au 31 décembre 2018. Cette structure exprime une volonté commune partagée par les responsables des collectivités territoriales et les partenaires sociaux de se réunir afin de disposer, sur le problème complexe de l’illettrisme, d’un certain nombre de données claires, de méthodes de travail et d’organisation et d’un outillage produit en commun.
Le texte de la nouvelle convention précise que le GIP ANLCI a pour objet, dans le cadre de la lutte contre les exclusions définie par le Gouvernement, «  de fédérer et d’optimiser les moyens affectés par l’Etat, les collectivités territoriales, les entreprises et la société civile à la lutte contre l’illettrisme ». Son rôle est également « de promouvoir, tant au plan national que local, toutes les actions concourant à prévenir et résorber l’illettrisme et à favoriser l’accès de tous à la lecture, à l’écriture et aux compétences de base ». Il a également pour objectif « d’accompagner et de professionnaliser les acteurs qui réalisent des actions de lutte contre l’illettrisme ».

Consulter l’arrêté du 15 janvier 2015 portant approbation de la nouvelle convention constitutive du GIP ANLCI 
le quotidien de la formation    Philippe Grandin, 23 février 2015

 

Les pistes du gouvernement contre l’illettrisme
    qui touche 2,5 millions de personnes

 Une agence de la langue française va être crée et renforcer l’agence située à Lyon. L’État investit 110 millions d’euros par an dans ce domaine.
Créer une agence de la langue française: c’est l’une des soixante mesures annoncées à l’issue du comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté réuni vendredi 6 mars à Matignon…

Les échos le 08 mars 2015

 Une agence de la langue française et une grande école du numérique
    pour soutenir l’égalité des territoires

Création d’une agence de la langue française, grande école du numérique, accès effectif des résidents des quartiers prioritaires aux dispositifs de la politique de l’emploi, contrat « starter » pour les jeunes décrocheurs… font partie des soixante mesures annoncées récemment à l’issue du Comité Interministériel « égalité, citoyenneté, la République en actes » présidé par le Premier ministre Manuel Valls. Objectif : favoriser la mixité sociale et recréer du lien entre les « quartiers » et la République. Lire la suite
le quotidien de la formation – 9 mars 2015 Béatrice DELAMER

Le dossier de presse comité interministériel 6 mars 2015 : "illettrisme" cité page 15 et 19, avec mesures envisagées ainsi que le FLE

• revue de presse :

Manuel Valls annonce la création d’une agence de la langue française
Le Premier ministre, Manuel Valls, a dévoilé vendredi son plan sur la mixité sociale dans le cadre d’un comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté. Il a annoncé la création d’une agence de la langue française et l’instauration de nouveaux programmes dès la rentrée 2015 pour l’école maternelle et dès 2016 pour l’école primaire.

Agence de la langue française : les conseils d’un linguiste à Manuel Valls
Alain Bentolila est l’auteur d’une vingtaine d’ouvrages concernant notamment l’illettrisme des jeunes adultes et l’apprentissage de la lecture et du langage chez l’enfant, il est professeur à l’université Paris-Descartes.

La langue française à l’école : l’imperceptible évidence !