Découvrez de nouveaux outils... Lundi 7 octobre de 10h à 12h
au CRI Auvergne dans le cadre des JNAI...
Lire la suite
Depuis le 1er janvier 2015, Opcalia est, pour 3 ans, l’organisme paritaire collecteur agréé (OPCA) des fonds de la formation professionnelle continue pour les entreprises relevant de la Convention collective nationale du caoutchouc (CCNC). Par un accord signé, en novembre dernier, à la majorité des organisations syndicales et patronales, les entreprises adhérentes de la branche Caoutchouc devront verser leur contribution relative au développement de la formation professionnelle à Opcalia avant le 1er mars 2015. Celles-ci pourront ainsi disposer de l’assistance de leur nouveau collecteur dans la gestion de leurs actions de formation. Opcalia les accompagnera dans la détection de leurs besoins de formation et dans le développement des compétences de tous leurs salariés. Elles pourront également bénéficier des cofinancements dédiés mobilisés par l’Opca sur les plans régional, national et européen.
« La réforme de la Formation professionnelle instaure un renforcement du dialogue social, une réelle responsabilité sociétale des entreprises et un contrôle accru de la qualité de la formation. Dans ce contexte, nous souhaitons être au plus près des entreprises de la branche afin de servir leur performance par le développement des compétences de leurs quelque 65 000 salariés et soutenir ainsi leur compétitivité », a commenté Philippe Huguenin-Génie, directeur général d’Opcalia (643 millions d’euros de collecte), préféré à Agefos PME qui assurait la collecte de la branche Caoutchouc depuis 7 ans. En effet, la chambre patronale majoritaire de la branche, le Syndicat national du caoutchouc et des polymères (SNCP) avait dénoncé le contrat qui la liait à l’organisme collecteur. pour « déficience et mauvaise qualité des prestations en direction des TPE-PME ». « Nous avons choisi une structure qui nous semble mieux préparée dans le cadre de la collecte de la taxe d’apprentissage, en plus de son ancrage territorial », s’est justifié auprès du Quotidien de la formation Bruno Muret, Directeur du département Economie et communication du SNCP. Selon lui, l’objectif de son organisation est d’« accompagner au mieux les PME-TPE dans le développement des compétences de leurs salariés ». Compte tenu de la pyramide des âges, donc des nombreux départs à la retraite en prévision dans le secteur du caoutchouc, les besoins en compétences constituent une des préoccupations majeures de l’organisation. « Ce qui rend la problématique de la formation professionnelle extrêmement importante », a-t-il ajouté. Sollicité, Agefos-PME n’a pas répondu.
La Fédération chimie énergie (FCE-CFDT) a indiqué n’avoir ni soutenu le changement d’OPCA ni le passage à Opcalia. Elle a « mis en avant une solution alternative, l’Opca Défi, qui n’a pas été retenue ».
Mis en ligne le 6 janvier 2015 Auteur Knock Billy
information du CARIF OREF Auvergne (mise à jour du 25 janvier 2015)
au CRI Auvergne dans le cadre des JNAI...
Lire la suite