► Vite Lu, support pédagogique pour mieux comprendre l’actualité

L’association Lilavie propose aux enseignants, aux formateurs… un outil pédagogique autour de l’actualité : le journal Vite Lu Nymphéa. Rédigé avec des phrases courtes et des mots simples, Vite Lu est destiné aux adultes en situation d’illettrisme, en apprentissage du français…
L’objectif de Vite Lu est d’aider à mieux comprendre l’actualité pour permettre à chacun d’être partie prenante de la société.  Véritable support à l’échange, il permet d’encourager à donner son avis et écouter celui des autres, de développer la confiance en soi, de valoriser les participants à travers le partage de leurs expériences.
Vite Lu est diffusé par mail, les mardis et jeudis. Il peut être imprimé en autant d’exemplaires que nécessaire au sein d’une structure abonnée.
En première page, vous trouverez une revue de presse de l’actualité nationale et internationale. Le mardi, la deuxième page, est dédiée aux textes des lecteurs. Le jeudi, elle se compose d’un article plus généraliste, d’un épisode d’une nouvelle proposée sous forme de roman feuilleton, et de brèves insolites ou culturelles.

Pour découvrir le journal, ou, si vous le connaissez déjà, pour réactualiser votre fond documentaire, l’association propose de le recevoir gratuitement pendant 3 semaines. Pour cela, il vous suffit de leur faire part de votre accord par retour de mail.

Dossier de présentation de Vite Lu.
N’hésitez pas à diffuser largement cette information aux structures de votre réseau !

   

► L’emploi et l’insertion professionnel des migrants

Conf’At, R&T, avril 2014, n°7, 48 pages

Les migrants : des travailleurs à part ?
La France compte 5,3 millions d’immigrés sur son territoire, soit 8 % de la population. C’est une population très diverse en terme d’origine : un tiers des immigrés étant né au sein de l’Union Eruropéenne (UE), deux tiers provenant d’un payse tiers. Alors que les immigrés de l’UE font mieux sur le marché de l’emploi que les personnes nées en France, les immigrés des payes tiers sont fortement touchés par des problèmes d’insertion professionnelle. Plus souvent inactifs, trois fois plus souvent au chômage, leur situation peine à se rapporcher du reste de la population. Car pour travailler en France, tout ressortissant étranger, hors UE, doit disposer d’une autorisation de travail (AT). Pour obtenir un titre de séjour au motif professionnel, les procédures de demande d’AT varient selon le pays d’origine du candidat, son niveau d’étude et son expérience, le secteur et métier concernés.

 

► L’apprentissage du français à travers les pratiques culturelles

Le magazine culturel QUAI DES BELGES diffusé sur Arte Belgique le 19 mars 2014 a consacré une émission sur l’apprentissage du français à travers les pratiques culturelles réalisée dans le cadre de « La Langue française en fête ».
Vidéo

 

► Echange de pratiques autour des livres du 15 mai 2014

Le 15 mai dernier, une dizaine de participants, bénévoles et professionnels, se sont réunis au CRI pour échanger sur leurs pratiques autour du livre et de la lecture avec les personnes qu’ils accompagnent, accueillent.
Durant une petite journée, il a été question d’aborder les activités mises en place ou en projet, les difficultés ou les obstacles que chacun rencontre, les réussites et les envies.
Les témoignages ont été riches et nous avons envie d’en partager quelques extraits avec vous.
Bonne écoute !

Témoignage d’Elisabeth qui intervient en Haute-Loire (extrait audio)

 

N’hésitez pas à témoigner auprès du CRI de vos pratiques autour du livre et de la lecture dans l’accompagnement d’adultes en difficulté avec les savoirs de base, vos retours nous intéressent