Suzanne 50 ans sans un mot (Emission Périphéries sur France Inter) du 28 avril 2013

Suzanne a passé un demi siècle sans maitriser ni l’écriture ni la lecture. A 50 ans passés elle s’est décidée à vaincre sa peur de l’échec et à pousser la porte de l’ACIFE, une association de lutte contre l’illettrisme, situé à Chatillon en région parisienne. Aujourd’hui elle regarde lucide sa première vie faite d’humiliations et des petits arrangements inventés pour cacher ce handicap ou s’en accommoder. Depuis un an l’écriture et la lecture sont entrées dans son quotidien… « comme une porte qui s’ouvre ».
Elle raconte au micro d’Edouard Zambeaux un demi siècle sans les mots et sa sortie de l’illettrisme.

 

► « Handicap : Fondamentaux et connaissance des dispositifs »

 Module proposé par le CARIF OREF – Les Lundi 24 et Mardi 25 Juin 2013 de 09 h 00 à 12h30 et de 13 h 30 à 17 h 00 Programme    inscription

 

► La Revue du Collectif Alpha : Coup de projecteur sur le dernier numéro

Devenir lecteur : Quels livres pour l’alpha ? N°188 (mars-avril 2013) Bruxelles : Lire et Écrire, 2013.
C’est en lisant que l’on devient lecteur. Si l’on en est persuadé, se pose alors la question du choix des livres à proposer  aux apprenants.
S’agit-il de permettre à chaque apprenant de rencontrer, dans l’ensemble de la production littéraire universelle, le ou les livres qui lui parlent ? De lui proposer des livres écrits sur mesure pour soutenir son entrée en littérature ?
Et comment accompagner celui qui le souhaite dans sa propre production littéraire ? Témoigner de sa vie, écrire son histoire, c’est, pour certains, leur projet d’alphabétisation. Pour d’autres, écrire une nouvelle ou un roman permet de s’évader dans l’imaginaire. Mais écrire, c’est aussi prendre le temps de la réflexion et de l’interrogation pour mettre sa pensée sur papier, produire sa propre modélisation du monde. Et, retour à la lecture : c’est proposer à d’autres des livres qui leur parlent… pour qu’à leur tour, ils deviennent lecteurs. en savoir +