"Lectorino et Lectorinette", le dernier ouvrage de
    Sylvie Cèbe et Roland Goigoux est annoncé

C’est le 3ème livre de ces 2 auteurs concernant l’enseignement de la compréhension en lecture. Le premier, Lector et Lectrix, le bleu, s’adressait au cycle 3. Le second, jaune, est paru en 2012 pour le collège.El le petit frère, de couleur verte, va arriver bientôt. "La compréhension en lecture sous-tend une bonne partie de la réussite scolaire et mérite d’être enseignée en tant que telle". C’est la conviction annoncée par l’éditeur.
Les principales opérations de recherche de Goigoux et Cèbe concernent "la conception continuée dans l’usage d’instruments didactiques", prolonger les recherches par la conception d’outils pour faire changer les pratiques des enseignants.    Lire la suite                   café pédagogique – février 2013
Documents des auteurs à retrouver dans les ressources documentaires du CRI

► Politique de la ville . Perspectives françaises et ouvertures internationales
     Rapport du centre d’analyse stratégique12 décembre 2012

… « Pour gagner en efficacité, la politique de la ville doit adopter une approche décisionnelle résolument ascendante, participative, et ancrée localement. Soulignant l’importance des représentations, ce rapport invite à corriger le regard et à considérer les quartiers non comme
des puits de problèmes mais comme des gisements de ressources. En termes d’objectif, un glissement s’opère, l’idéal de mixité sociale cédant le pas aux efforts en faveur de la mobilité sociale et résidentielle des habitants… »

► Trop forts les mots – Editions Milan

Alain Rey – rédacteur en chef des publications du Robert et Danièle Morvan vous invitent à une exploration de la langue française en racontant, avec facétie, l’histoire de cinquante mots choisis dans l’univers de petits lecteurs. Un voyage jubilatoire !
à écouter

 Disponible à l’antenne "Conseil" à partir du 02 avril 2013