Les événements avec le CRI Auvergne dans le cadre des Journées Nationales d'Action contre l'illettrisme
Programme global
Lire la suite► "Investir dans les compétences clés, c’est parier sur l’avenir" (Anita d’Alnoncourt, OPCA-Transports)
Déjà partenaire de l’ANLCI [1] dans le cadre de l’offre de formation T-Sésame destinée à la maîtrise des savoirs de base [2], OPCA-Transports vient de s’associer avec le réseau national des Gréta pour déployer un programme sur-mesure de formation aux "Compétences clés" [3]. Objectif : sécuriser les trajectoires professionnelles et participer au développement des entreprises en allant au-delà des savoirs fondamentaux. « Investir dans les compétences clés, c’est parier sur l’avenir, celui des salariés (…) et celui des employeurs », estime dans un communiqué Anita d’Alnoncourt, directrice d’OPCA-Transports.
Première cible du programme selon le communiqué OPCA-Transports, les agents logistiques (agents de quai, caristes, préparateurs de commande), qui pourront ainsi « perfectionner leur expression orale, être plus à l’aise avec les chiffres, acquérir de nouvelles compétences numériques, gagner en aisance et développer leur esprit d’initiative ». Déjà expérimenté depuis mars 2012 auprès de 20 salariés de Rhenus Logistics Alsace, Patrice Kaps, directeur du site Pharma & Healthcare témoigne : « En général, nous nous concentrons sur les formations obligatoires. Grâce à ce dispositif, c’est la première fois que nous parvenons à intéresser des salariés qui n’ont pas l’habitude de se former et qui, parfois rejettent la formation car elle leur rappelle l’univers scolaire où ils ont échoué. Le programme "Compétences Clés" va leur permettre d’évoluer plus facilement dans l’entreprise. Ma plus grande satisfaction ? Que les salariés se soient formés volontairement, que certains aient pu dépasser leur méfiance vis-à-vis de la formation et parfois, les moqueries de collègues qui ne voient pas l’intérêt de se former à la communication interne, à l’esprit d’initiative… Mais le bouche-à-oreille fonctionne et il est probable que l’effet papillon joue. Nous envisageons déjà une opération supplémentaire après le bilan de cette première action, fin novembre ».
Animé par le réseau national des Gréta, le programme comporte trois étapes d’une durée moyenne de 20 heures au total : positionnement lors d’entretiens individuels qui permettent de mesurer l’écart entre compétences acquises et compétences requises pour exercer le métier ; actions de formation contextualisées et personnalisées à partir d’exercices d’apprentissage spécifiques au métier ; évaluation post formation par la mesure des compétences clés. Chez Rhenus Logistics Alsace, trois modules de formation (communication interne, esprit d’initiative et compétences numériques) préconisés lors du positionnement ont débuté en septembre, deux autres modules sont en cours de préparation (apprendre à apprendre et réaliser des écrits professionnels).
Le programme "Compétences Clés" OPCA-Transports bénéficie du soutien du FPSPP [4].
Le site OPCA-Transports : www.opca-transports.com/
[1] Agence nationale de lutte contre l’illettrisme.
[2] Lire, écrire, compter, s’exprimer.
[3] Les huit compétences clés du cadre de référence européen pour l’éducation et la formation tout au long de la vie sont : communication dans la langue maternelle, communication en langues étrangères, compétence mathématique et compétences de base en sciences et technologies, compétence numérique, apprendre à apprendre, compétences sociales et civiques, esprit d’initiative et d’entreprise, sensibilité et l’expression culturelles (recommandation du Parlement européen et du Conseil du 18 décembre 2006).
[4] Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels.
Le quotidien de la formation
Le CAVILAM - Alliance Française présente, en partenariat avec le Centre de Ressources Illettrisme Auvergne (CRI), une projection du film "Les petites Victoires", dans le cadre des JNAI. Cette projection est suivie d'un débat en…
Lire la suite