La Direction Régionale de la Jeunesse, des Sports et de la Cohésion Sociale d’Auvergne organise une table ronde ayant pour thème : "Le volontariat, la valorisation des compétences et l’employabilité"

Ouverte à tous, cette table ronde aura pour objectifs d’identifier les compétences acquises lors d’un volontariat, de travailler sur des outils permettant de valoriser ces compétences auprès des recruteurs et d’identifier les intérêts, ainsi que les limites du volontariat pour les entreprises.    
Cette table ronde qui se déroulera : Le mardi 03 juillet à partir de 10 heures, à l’Institut Universitaire de Formation des Maîtres d’Auvergne – 36 avenue Jean-Jaurès – 63400 Chamalières

Monsieur Francis Lamy, Préfet de la région Auvergne, ouvrira les débats en présentant le volontariat et ses enjeux.  
La table ronde sera animée par Cécile JOUANEL, journaliste, avec la présence de :
Monsieur Didier JOURDAN, directeur de l’IUFM et vice-président de la Formation permanente et territoires de l’Université Blaise Pascal,
Monsieur Jean-Benoît DUJOL, directeur de l’Agence du Service Civique,
Monsieur Olivier DE LAULANIE, directeur de l’Agence française du Programme européen « Jeunesse en Action »,
Monsieur Christian FELICITE, directeur du DAFPIC, Rectorat de Clermont-Ferrand,
Monsieur Didier REMBERT, président de l’Association régionale des DRH,
Monsieur Colas GROLLEMUND, membre de l’Association Etudes et Chantiers,
Madame Laura LEOTOING, déléguée générale en Service Civique au Parlement Européen des Jeunes – France.

Après une intervention de chaque participant, un débat aura lieu avec la salle.

 

Contact : Marie Zennouche, Stagiaire au Pôle Cohésion Sociale
Tel. : 04 73 34 91 65
Mail. : Marie.zennouche@drjscs.gouv.fr
https://www.auvergne.drjscs.gouv.fr 

 

 

► Bibliothèque dans la cité  – Partager des savoirs, faire société…
www.bibliothequesdanslacite.org

En lien avec le cycle de journées professionnelles « Partage les savoirs, les bibliothèques dans la Cité », la Bibliothèque publique d’information, en partenariat avec les bibliothèques territoriales qui ont engagé avec elle des actions de coopération sur ce thème, propose aux différents professionnels des bibliothèques, mais aussi du social et de l’insertion d’échanger sur les projets qu’ils et elles ont pu mener en bibliothèque à destination des publics exclus, projets fondés sur le postulat du partage des savoirs. En proposant de bonnes pratiques en matière d’accueil des personnes en situation de handicap, sans abri, souffrant de solitude, non-francophones, âgées et isolées, jeunes, étrangères en situation irrégulière, en reconversion professionnelle, illettrées ou en voie de paupérisation, ce sont des approches résolument pragmatiques qui seront présentées. 
Mode d’emploi :
Ce site collaboratif  permet aux professionnels des bibliothèques d’échanger des expériences et de discuter de la conduite de projets à destination des personnes en situation de handicap, sans abri, souffrant de solitude, non-francophones, âgées et isolées, jeunes, étrangères en situation irrégulière, en reconversion professionnelle, illettrées ou en voie de paupérisation. Les informations diffusées portent sur des pratiques professionnelles et des éléments de contexte, mais s’abstiennent de considérations théoriques ou politiques générales ou abstraites.
La structure :
Le cœur du site est constitué par des « fiches actions » qui présentent, de façon synthétique et concrète, des projets. Ces fiches sont complétées par des fiches de présentation des bibliothèques et des différents partenaires intervenants dans ces projets. Le site propose également une bibliographie et un agenda des événements en lien avec le rôle social des bibliothèques. Enfin, la rubrique « Bibliothèques dans la cité ? » présentent quelques articles plus généraux sur le thème du rôle social des bibliothèques.

 

► Le site internet du café pédagogique, ainsi que l’"expresso", messages quotidiens sur l’éducation et la pédagogie, sont une mine d’informations importantes et actualisées, pour le CRI notamment …
Avertissement : nous faisons suivre leur message adressé fin mai, "sucrer le café pédagogique, c’est sucrer la liberté d’expression"
à lire sur : 
https://www.cafepedagogique.net/lexpresso/Pages/2012/05/21052012Article634731677157790642.aspx