Le principe des formations est alors de s’appuyer sur des situations vécues sur le lieu de travail, pour permettre aux salariés ayant des difficultés de maîtrise de la langue française, qu’il s’agisse de lecture ou d’expression, d’améliorer leur niveau par le biais d’un enseignement contextualisé basé sur les supports présents dans l’entreprise (cahiers de liaison, fiches de sécurité…). (voir notrearticle).

Vers une sécurisation des parcours professionnels dans le secteur de la propreté

Au premier semestre 2011, les « Écrits professionnels » sont remplacés par le dispositif « Clés en main », lui aussi financé en partie par le FSE et le FPSPP. « En 12 ans la prise en compte des besoins des entreprises et des salariés ont fait évoluer cette formation vers des savoirs moins scolaires et directement liés aux situations professionnelles. De plus, la mise en place des CQP, fin 2006, a révélé les dimensions concrètes de l’activité professionnelle et valorisé les nouvelles compétences clé des métiers et les savoirs généraux et appliqués qui sont mobilisés », explique la responsable de projets.

« La démarche “ Écrits professionnels ” avait pour objectif de faciliter l’insertion des personnes dans leur environnement professionnel et personnel. Le dispositif « Clés en main » est élargi à l’ensemble des savoirs appliqués des métiers de la propreté, il est au service de l’emploi et de la qualification », ajoute-t-elle. « Pour construire le référentiel des compétences clés de la Propreté nous avons analysé, les référentiels d’activité de quatre CQP propreté et, en lien avec le référentiel des compétences clés en situation professionnelle (RCCSP) mis à disposition des branches professionnelles par l’ANLCI, nous avons mis en avant les savoirs mobilisés pour la réalisation de ces activités » (voir notre article).

Ainsi, la nouvelle formation propose aux salariés qui en ont besoin de revoir quatre savoirs généraux (lecture, écriture, calcul, repérage dans l’espace et dans le temps), associés à six savoirs appliqués : les savoirs numériques et technologiques, les attitudes et comportements, les gestes, postures et observation, l’univers réglementaire et l’ouverture culturelle. La formation est basée sur le référentiel des capacités développées dans les métiers (agent de service, agent machiniste classique, chef d’équipe, laveur de vitre avec échafaudage, agent de rénovation) .

Une certification à la clé

« Il faut également noter que la formation “ Écrits professionnels ” durait 250 heures et n’était sanctionnée que par une attestation de formation. La formation « Clés en main » est construite à partir d’un référentiel et débouche sur une certification de la branche Propreté : le Certificat de maîtrise des compétences clés de la propreté. »

L’Opca précise cependant que l’obtention de ce certificat ne constitue pas un pré requis pour accéder aux CQP de la branche.

600 candidats engagés dans la démarche

« Pour mettre en place le dispositif « Clés en main », nous avons mobilisé des responsables de nos agences, la responsable de l’observatoire des métiers, un formateur technique et des formateurs linguistiques. Le travail a été coordonné par un consultant auquel a fait appel Opcalia propreté, qui est également chargé d’animer notre réseau d’organismes de formation. Ce fut un gros travail de Co production. », se rappelle la responsable de projets. Elle précise que le référentiel des savoirs a été validé en mars 2011 par la CPNEFP (Commission paritaire nationale de l’emploi et de la formation professionnelle) de la branche. Les formations ont démarré en avril 2011 et les épreuves ont été validées en décembre 2011.

« La CPNEFP de la branche va prochainement étudier les évaluations de 53 candidats. 600 salariés sont engagés dans la démarche depuis avril 2011. À ce stade de l’expérimentation, la durée du processus n’est pas encore totalement stabilisée, la formation et les évaluations en continu représentent, actuellement, 290 heures par stagiaire. »

Un réseau organisé

« L’implication de notre réseau d’organismes de formation, réparti sur tout le territoire, est une des forces de ce dispositif ; Ce réseau de 55 organismes habilités est coordonné, piloté et formé par Opcalia Propreté depuis de la mise en œuvre des “ Écrits professionnels ”. Ils sont réunis trimestriellement pour échanger sur leurs pratiques. Pour faire partie du réseau, ils s’engagent à mutualiser et capitaliser leurs supports pédagogiques au sein d’une base de données qui est à disposition de tous », explique François Cognasse. Selon elle, « ce partenariat est la clé de voûte de la réussite du dispositif. Les organismes de formation ont su s’adapter à l’évolution de la démarche et sont chargés de mettre en œuvres les épreuves du certificat qui sont pré établies par la branche professionnelle ».

[1] Département dédié né de l’absorption du FAF Propreté par Opcalia suite à la réforme de la formation professionnelle de 2009

[2] Département dédié né de l’absorption du FAF Propreté par Opcalia suite à la réforme de la formation professionnelle de 2009

  

Le 10 mai 2012, par Aurélie Gerlach

Le Quotidien de la formation