Rencontres wallonnes de l’internet citoyen – Charleroi – La Géode le 18 avril 2012 – 12ème forum de l’innovation sociale à l’ère digitale

Depuis 12 ans, nous proclamons cette ambition: les Rencontres Wallonnes de l’Internet citoyen (Rewics) se veulent un moment unique d’information, de rencontre et d’échange autour des pratiques et enjeux de l’Internet et des TIC dans le non-marchand. Chacun – spécialiste ou pas – y trouvera son intérêt. Et cela gratuitement. 
Les Rencontres se veulent un lieu ouvert à tous. Tout a été conçu pour permettre à chacun, néophyte ou expert, de trouver de quoi alimenter sa réflexion et sa démarche selon son niveau : des débats d’idées, des échanges sur les pratiques, des démos, ateliers débutants,… 
Le Forum est complété par des animations et démos de solutions innovantes, ainsi que par présence d’une cinquantaine d’exposants institutionnels et publics.

Parmi les ateliers et conférences, le CRI Auvergne interviendra en duo avec Lire et Écrire Belgique :  "Les usages du numérique dans la lutte contre l’illettrisme"

De plus en plus les animateurs multimédias rencontrent des usagers en difficulté d’apprentissage et cernent parfois mal leurs lacunes. Il est important aujourd’hui de mettre le doigt sur les freins liés à l’utilisation de l’outil informatique pour les personnes en situation d’illettrisme.

 

 

 

Développer la médiation documentaire numérique
vient de paraître aux Presse de l’enssib – sous la direction de Xavier Galaup –
Collection "BAO" ,n° 25 – 22,00 € – Parution : février 2012 – ISBN 978-2-910227-99-9

Une version numérique en streaming sera accessible depuis le site de l’enssib.
Favoriser et inventer la rencontre d’un usager avec les ressources susceptibles de l’intéresser ou de lui ouvrir de nouveaux horizons : tel est l’enjeu aujourd’hui pour les bibliothèques aux avant-postes dans l’univers numérique.
Coordonné par Xavier Galaup, directeur adjoint à la médiathèque départementale du Haut-Rhin, une dizaine d’auteurs d’horizons divers (universitaire, bibliothécaire et libraire) se sont rassemblés pour construire, d’une part, un cadre général sur la médiation documentaire numérique et, d’autre part, donner des exemples destinés à servir d’inspiration pour enrichir ses pratiques ou s’avancer dans ce continent en pleine construction.