L’institut Bertrand Schwartz à élu son bureau

L’Institut Bertrand Schwartz, dont l’arrivée imminente avait été annoncée lors de la journée nationale des missions locales mardi 4 octobre [1] est né. Son assemblée générale constitutive s’est tenue le 10 novembre 2011 et elle a élu le bureau :

Président : Jean-Patrick Gille (par ailleurs président de l’Union nationale des missions locales (UNML) 
Vice-président : Claude Fournet (vice-président de l’UNML) 
Trésorier ; Gérard Sarazin (bras droit de Bertrand Schwartz) 
Secrétaire : Anne-Elisabeth Lucas (membre du bureau de l’UNML) 
Directrice : Claire Fabre (qui a porté le projet de préfiguration)

Et le président d’honneur : Bertrand Schwatrz.

L’Institut est appelé à remplir cinq fonctions : un observatoire des jeunes en parcours d’insertion sociale et professionnelle et en parcours d’autonomie ; un centre de ressources, de veille et de mutualisation des pratiques pour les jeunes et les professionnels ; un laboratoire d’innovation, de recherche, développement et prospective ; une fonction de publication et une fonction de formation et formation-action.

(le quotidien de l’information – Le 6 octobre 2011, par Béatrice Delamer)

Les jeunes et le numérique

Que pensent les 17-17 ans du numérique ? L’Inria a initié avec TNS SOFRES et en partenariat avec TF1News, Metro et France Inter une grande enquête barométrique qui aborde également les autres classes d’âge. Les jeunes jugent positivement l’usage des TIC pour l’enseignement ou celui d’Internet pour la transmission des connaissances. Huit jeunes sur dix jugent Internet et leur téléphone portable indispensables.Près de un sur deux ne peut vivre sans son réseau social.