Dominique Pasquier, sociologue

Conférence du 20 mai 2019
Classes populaires et numérique : faut-il parler de fracture ?

retrouvez quelques photos

 

  • Ses principales publications
  • Documentation :
    Classes populaires en ligne : des « oubliés » de la recherche ?
    Dans Réseaux 2018/2-3 (n° 208-209), pages 9 à 23
    L’Internet des familles modestes – Enquête dans la France rurale
  • Interview : Dominique Pasquier : « les usages avancés du Net restent élitistes »
    Par Erwan Cario – Libération – 21 novembre 2018
  • Les familles populaires, le numérique et l’Ecole
    « La situation actuelle d’école à distance ne changera peut-être pas les pratiques des familles ni même le regard positif qu’elles ont sur l’utilisation précoce des outils numériques, en revanche cela risque d’exacerber le sentiment que l’école n’est pas pour eux ». Sociologue, Dominique Pasquier travaille sur la sociologie de la culture et du numérique. En 2018, elle a publié les résultats d’une enquête sur l’usage d’Internet dans des familles populaires de la France rurale. Aujourd’hui avec le confinement et la classe à la maison, ses travaux permettent d’éclairer les enjeux de cette forme de « scolarisation » dans les rapports familles et école.
    lire la site
    Source : le café pédagogique – le 06 avril 2020

Jean Vanderspelden

En janvier 2011, le CRI Auvergne a invité Jean Vanderspelden, consultant en FOAD (http://www.iapprendre.fr/), à venir animer deux journées de formation à Clermont-Ferrand, complétées par une matinée de plénière.
Un groupe de travail porté par le CRI Auvergne s’est alors constitué, autour de la thématique « Numérique et accompagnement des publics peu qualifiés ».

A plus long terme, cela a été l’occasion d’inscrire la mission Conseil portée par le CRI dans un savoir-faire à distance. Un autre axe important se développe aujourd’hui : la formation des acteurs et l’accompagnement des structures dans la mise en œuvre du numérique pour l’accompagnement des publics peu qualifiés, et ce dans une démarche de complémentarité entre papier/écran.
Démarche du CRI Auvergne

FOAD et illettrisme : Depuis 2011, nos rencontres régionales