27 avril 2021 Presse Papier n°95
 

Voir la version en ligne

  • Date à retenir 15 juin 2021 à 16h00 : Assemblée Générale du CRI Auvergne
  • Le PRPLCI Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2022 Le Plan régional de prévention et de lutte contre l’illettrisme Auvergne-Rhône-Alpes 2019-2022, signé en juillet 2020, a été élaboré grâce à la contribution de nombreux acteurs de l’ensemble de la région. Des réunions sur les territoires ont en effet été organisées afin de recueillir les bonnes pratiques et les besoins, auprès d’acteurs variés, dans les champs de la prévention et de la lutte contre l’illettrisme. Suite à ce recueil, des travaux en ateliers participatifs ont permis de dégager les priorités du Plan et les grands objectifs à viser pour chaque priorité. Puis, les membres du Comité de pilotage régional ont travaillé à la formulation des actions à développer. Il était prévu de revenir sur les territoires pour présenter le plan finalisé, mais le contexte sanitaire actuel ne l’a pas permis. De ce fait, trois temps de présentation ont été organisés par territoire académique, en visioconférence, les 23 et 24 février 2021. Ils étaient ouverts à tous les acteurs concernés : partenaires institutionnels, acteurs des services publics de l’emploi et de l’orientation, organismes de formation, associations, etc. Le déroulé était le même sur chaque territoire et comportait :

• Une présentation et un point d’étape du plan régional

• Des zooms sur quelques actions spécifiques à chacun des territoires concernés

• Un temps de questions /réponses

• Des informations sur le contexte actuel et des perspectives

Plus de 160 personnes ont participé à ces visioconférences et 16 actions ont été présentées par les pilotes et acteurs, que je remercie pour leur mobilisation.

Voir la synthèse Anne Mességué, Chargée de mission régionale Prévention et Lutte contre l’illettrisme -SGAR Correspondante régionale de l’ANLCI
  • Adrien Taquet, secrétaire d'État en charge de l'enfance et des familles auprès du ministre des Solidarités et de la Santé fait le point sur les mesures concernant le secteur de l’Enfance et des Familles
Lire le communiqué de presse 04.04.2021
  • Le 1er avril 2021, les DIRECCTE deviennent les DREETS Les Directions régionales des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) et les Directions régionales de la cohésion sociale (DRCS) se regroupent pour devenir les Directions régionales de l’économie, de l’emploi, du travail et des solidarités (DREETS). Les DREETS sont votre nouvel interlocuteur unique, au niveau régional
En savoir +
  • La radio le Chantier à Clermont-Ferrand : l’expérience d’un autre média Depuis le 8 janvier 2021, une nouvelle radio émet sur les ondes clermontoises. Adossée à l’association l’Onde Porteuse, le Chantier n’est pas un média comme les autres. Au sein de l’équipe de journalistes, plus de la moitié des salariés sont en insertion professionnelle.
En savoir +
  • Mooc2Move : le français pour l'université Il n’est pas toujours facile de s’intégrer dans le système universitaire d’un autre pays, faire les démarches administratives, savoir comment s’adresser aux enseignant.e.s et au personnel administratif, comprendre les cours et les outils utilisés… tout ça en français ! Le Mooc2Move vous guidera et vous accompagnera dans votre vie étudiante en France. Ce MOOC a pour objectif de faciliter votre immersion dans le système universitaire français et de vous préparer à étudier en France.Prérequis : Le cours est accessible à partir du niveau B1 en français

Fin de l'inscription le 10 mai 2021

Inscription - Fun Mooc
  • « 1 jeune, 1 mentor » : premier appel à projets en soutien de l’objectif de 100 000 mentors en 2021 Le Gouvernement lance un appel à projets afin de soutenir des projets de croissance du mentorat en France. Doté de 16 millions d’euros, il est ouvert du 25 mars au 19 avril 2021.
En savoir +
  • Projet MIMNA pour l'accueil des mineurs non accompagnés Isabelle Estève, maître de conférences en sciences du langage à l’Université Grenoble Alpes est l’une des porteuses du projet MIMNA (Médiation de l’information pour les mineurs non accompagnés) qui vise à favoriser l’accès à l’information pour les Mineurs non accompagnés (MNA).
En savoir +
  • CO’ACTIFS : Un dispositif expérimenté uniquement dans le Puy-de-Dôme. Il est proposé dans le cadre du PIC (Plan Investir dans les Compétences). Il est porté par l’ADIS une structure auvergnate qui œuvre pour l’emploi des personnes en situation de handicap (environ 500 salariés) qui a fédéré différents acteurs de l’insertion pour créer des synergies et proposer un accompagnement pluridisciplinaire. C’est un dispositif GRATUIT d’accompagnement vers l’emploi : CO’ACTIFS, souhaite être une alternative à ce qui existe déjà Cela s’adresse aux personnes qui sont en situation de handicap (reconnu ou non administrativement) et qui ne sont pas suivies par Pôle Emploi, Cap Emploi ou une Mission Locale.
En savoir +

Fun Mooc

Vous vous installez en France ? Vous devez parler français pour travailler ?

  • Travailler en France A2-B1 Pré-requis : A partir du niveau A2 du CECRL (Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues)

Fin d'inscription janvier 2022

Inscription Fun Mooc
  • Les territoires apprenants : la formation comme projet de société (1/2) Denis Cristol publie un livre d’une grande créativité, plaidoyer pour les territoires apprenants. Quels sont-ils ? Que peuvent-ils apporter à la fragmentation de nos sociétés ? Quelles en sont les premières manifestations ? En texte et vidéos, voici les réponses de l’auteur.
Centre inffo du 30.03.21
  • Les territoires apprenants : une approche écologique de la formation (Denis Cristol, 2/2) Suite et fin de la série consacrée à l’ouvrage sur les territoires apprenants de Denis Cristol
Centre inffo du 31.03.21
  • « Il doit y avoir un droit pour tous de savoir utiliser le numérique » Responsable du département numérique d’ATD Quart Monde, Michel Lansard détaille l’impact du numérique sur les inégalités, mais aussi sur le fonctionnement de notre société. Source : "Bon à savoir CRI Isère"
Lire
  • Compétences numériques : quel est le niveau des agents territoriaux ? Une enquête inédite, présentée le 17 mars 2021 à l’occasion du Forum des Interconnectés, montre l’urgence à mieux former les agents aux outils et enjeux numériques. Source : Carif-Oref Normandie
Lire l'enquête
  • Langue et pratiques numériques : nouveaux repères, nouvelles littératies en didactique des langues
Le français dans le monde
  • Roland Goigoux : L'enseignement en éducation prioritaire n'est pas de moindre qualité "L’enseignement de la lecture et de l’écriture au cours préparatoire n’est pas de moins bonne qualité en éducation prioritaire", écrit Roland Goigoux dans un article publié par la revue de l'IREA (n°2). En se basant sur ses observations auprès de plus de 2000 élèves, R Goigoux met en doute les affirmations d'autres chercheurs qui montrent un enseignement moins exigeant en éducation prioritaire. Pour lui les pratiques pédagogiques sont identiques en éducation prioritaire et dans les autres classes.
Consulter l'article du café pédagogique du 16.03.21
  • LECTURE : une caporalisation des enseignants ? Une publication de l'AFL43 - "Le Liseron"
Lire le N°45
  • La domination scolaire des filles : un effet en trompe-l’œil Certains indicateurs utilisés par l’OCDE – comme les meilleures notes obtenues par les filles en classe ou le nombre supérieur de femmes diplômées par rapport aux hommes à la sortie de l’enseignement supérieur – suggèrent une domination scolaire féminine dans les pays occidentaux, de l’école primaire à l’université.Ce constat n’est pas récent, il est fait depuis plus d’une trentaine d’années. Dès lors, comment expliquer que les femmes continuent de faire l’expérience d’une discrimination à la fois horizontale et verticale ?...
Article The conversation du 16.03.21
  • La budgétisation sensible au genre - Guide Le Centre Hubertine-Auclert (centre de ressources pour l’égalité femmes-hommes) a mis en ligne un document qui permet de bien comprendre les enjeux de cette budgétisation sensible au genre. On y trouve cet exemple : suite à une coupe budgétaire, une garderie périscolaire doit réduire ses horaires d’ouverture. Les familles monoparentales sont les plus perturbées par ces changements. Or il se trouve que dans 83% des cas, ces familles ont une femme à leur tête. Le choix qui a été fait de réduire le budget de la garderie va donc davantage peser sur les femmes. Ce qui est très intéressant avec cette approche (encore trop timide en France, contrairement à nombre de nos voisins), c’est qu’elle oblige à réfléchir autrement à ces décisions hautement politiques que sont les arbitrages budgétaires. A quoi et à qui va servir l’argent dépensé ? Quelles en seront toutes les conséquences ?
Le document
  • Les décroché.es de l'école 15 ans à leurs côtés par Monique Argoualc’h, Préface de Philippe Meirieu, Illustrations : Youen Siche-Jouan De 2001 à 2016, Monique Argoualc’h a enseigné à Brest dans un « dispositif relais ». Elle éclaire ici son parcours au plus près d’élèves que le système tend à laisser au bord du chemin : les modalités d’accueil et de travail, les échanges avec les adolescent.es et les parents, les projets qui remotivent, restructurent, font revenir dans les apprentissages, dans le monde, dans l’Ecole. C’est à la marge qu’il faut aller pour faire bouger le centre. C’est quand l’Ecole aide à sortir d’elle-même qu’elle est la plus essentielle.
A lire
  • Parler français avec de jeunes étrangers : "Share Ami", la plateforme qui rapproche les générations et les frontières Avec plus de 7 000 apprenants inscrits à ce jour sur la liste d’attente, Share Ami semble avoir réussi son pari : connecter des jeunes étrangers désirant approfondir leur niveau de français avec des seniors francophones isolés.
Article "La dépêché" - 11.04.21
Share Ami
  • Le temps du débat par E. Laurentin, sur France Culture - Le 31/03/2021 La laïcité tolère-t-elle la nuance ?
à écouter
  • Stage d'initiation aux techniques du théâtre de l'Opprimé Jeux et exercices, théâtre image, théâtre forum.. 14 au 17 juin 2021 proposé par ficelle et compagnie
Programme et inscription
  • Pourquoi l'écriture nous fait du bien Certaines pratiques peuvent nous aider à vivre un peu mieux cette période de pandémie, de restrictions et de confinements. Comme la méditation ou l'art, l'écriture a plusieurs vertus. Voici comment et pourquoi écrire nous fait du bien.
France Culture - 26.03.21
  • L'Histoire des arts à portée de clics ! Explorez les arts à travers 5 000 ressources sélectionnées
Explorer
  • Depuis 2013, la semaine de la poésie propose des ateliers d'écriture poétique en détention, au Centre Pénitentiaire de Riom. Pour la première fois, cette expérience aussi puissante que singulière se révèle au grand public ! EXPOSITION du 19 mars au 30 avril 2021
A voir

La langue française, une histoire politique

  • Épisode 1 : Donner sa langue au roi, le français sur ordonnance
  • Épisode 2 : Quand les diplomates parlaient français
  • Épisode 3 : Patois, dialectes : les français s'est-il débarrassé de ses accents ?
  • Épisode 4 : Canada : quand le français était une langue de résistance
Écouter sur France Culture Mars 2021
  • Bibliothèques et médiathèques, invisibles des débats Depuis juin 2020, les portes des médiathèques et bibliothèques, de nouveau ouvertes, remplissent leurs missions auprès de la population : information, alphabétisation, éducation et culture. Depuis, elles se sentent cependant oubliées des débats, qu'ils soient politiques ou culturels, ou qu'ils portent sur les conditions dans lesquelles les personnels y sont engagés. source : https://blogs.mediapart.fr
 Lire la suite
  • "Gardons le fil", lettre hebdomadaire pendant le confinement, pour nos adhérents, partenaires...
Les consulter...

Cet email a été envoyé à contact@cri-auvergne.org, cliquez ici pour vous désabonner.

6 rue du Clos notre Dame 63000 Clermont-Ferrand contact@cri-auvergne.org www.cri-auvergne.org

 
Le CRI Contactez-nous Mentions légales

Merci de ne pas répondre à ce courrier, il n'est pas conçu pour recevoir de réponse