Mardi 31 mars 2026, au lycée professionnel Amédée Gasquet de Clermont-Ferrand, un séminaire académique était consacré à l’apprentissage de la lecture chez les élèves allophones nouvellement arrivés (Eana) et les enfants issus de familles itinérantes et de voyageurs (Efiv).

Le début d’après-midi a été consacré aux élèves les plus éloignés de l’écrit, avec une conférence de Serge Mevrel, formateur au Centre ressources illettrisme (CRI) Auvergne et spécialiste des publics adultes peu ou non scolarisés. Enfin, des témoignages d’enseignants, d’élèves et de chercheurs ont permis de croiser les regards sur les leviers de réussite dans la réalité de la classe. Des apports ont été notamment faits sur les outils numériques par Lalie Piret, doctorante à l’université Clermont Auvergne. Bérangère Lashermes, professeure documentaliste au collège Diderot d’Aigueperse, a animé un espace ressources sur les projets possibles autour de la lecture au CDI. Ce temps de réflexion a été également marqué par les éclairages de Dominique Jouannet-Brunold, inspectrice de l’Éducation nationale en lettres/histoire-géographie et référente académique pour la lutte contre l’illettrisme.

En savoir +