► RSA : le travail, y’a que ça de vrai ? émission du 29 mai 2019 –
     France Culture
 

Le RSA aura bientôt 10 ans. Ce dispositif, censé favoriser le retour vers l’emploi et limiter la pauvreté, ne fait pas l’unanimité. Les appels se multiplient pour conditionner son accès à des contreparties, comme inciter son bénéficiaire à rendre des services à la collectivité. Quel bilan tirer ?

un des invités : Daniel Le Guillou, vice-président d’Actypoles Thiers

 

 

 

► Collection La traversée – Lire et Écrire Luxembourg ASBL

Avant La Traversée, il existait peu de livres accessibles aux adultes éloignés de la lecture.
Les livres sont-ils réservés à certains?
Et s’ils pouvaient s’adresser au plus grand nombre?
C’est sur une demande d’apprenants en formation d’alphabétisation qu’est née l’envie de créer cette collection inédite…
https://www.collectionlatraversee.be/

Vous pouvez retrouver les 5 romans ci-dessous à l’antenne "Conseil"


 

 

 

L’interculturel – Journal de l’Alpha N° 212 – 1er T 2019

La dimension multiculturelle traverse l’ensemble des espaces d’alphabétisation. Ils sont lieux de rencontre de personnes de 18 à plus de 65 ans, d’origines géographiques et culturelles diverses, qui ont chacune leur propre parcours personnel et familial, leurs croyances philosophiques et religieuses…

En savoir +


 

 

 

► Des petites victoires sur l’illettrisme –
    Claudie Tabet / érès

La lutte contre l’illettrisme est connue en France depuis les années 1980 : priorités ministérielles, campagnes de sensibilisation, publication d’ouvrages de chercheurs et pédagogues. En revanche, rare, voire inexistante est la connaissance des publics dits « illettrés et/ou faibles lecteurs » dans leur relation aux bibliothèques publiques, aux écrivains, aux livres vivants.En savoir + 

A propos de l’auteur
Enseignante et bibliothécaire, Claudie Tabet a travaillé durant plus de quinze ans au ministère de la Culture, détachée auprès de l’Agence nationale de lutte contre l’illettrisme (ANLCI) dès sa création. Auteure d’ouvrages et articles sur l’illettrisme, elle a contribué à la création de « médiateurs du livre » issus du Quart-Monde, à la formation de bibliothécaires, en France et à l’étranger (Belgique, Maroc) et de bénévoles de l’éducation populaire.