► 18 associations sélectionnées pour leur dispositif d’aide à l’intégration professionnelle des réfugiés

Muriel Pénicaud, ministre du Travail, a rencontré le 28 janvier 2019 les 18 lauréats de l’appel à projet sur l’insertion professionnelle des réfugiés, financé par le Pic [3] et doté de 16 millions d’euros. Il permettra de former 6 000 réfugiés.

« Pour faciliter l’insertion de 300 000 réfugiés, nous avons voulu un appel à projet qui donne carte blanche au tissu associatif, qui permette d’expérimenter grâce à un conventionnement sur trois ans, et qui impose d’agir à plusieurs », explique la ministre. Les projets devaient avoir une ambition d’expérimentation ou de changement d’échelle, et une démarche partenariale, renforçant les coopérations existantes, avec une dimension territoriale. Ils devaient proposer des actions d’évaluation des compétences, de formation, des parcours vers l’emploi. « 18 projets ont été sélectionnés sur 50 déposés, 12 régions sont couvertes, mais il y aura d’autres vagues de financements, assure la Muriel Pénicaud, l’enjeu est de toucher tous les publics – qualifiés, non-qualifiés, dans les zones urbaines comme rurales, et de répondre aux besoins des entreprises ». Lire la suite

Le quotidien de la formation – Mariette Kammerer  –  29 janvier 2019

 

 

► Opérateurs de compétences : neuf demandes d’agrément en bonne voie, quatre dossiers problématiques

Sur les treize projets d’opérateurs de compétences déposés au ministère du Travail fin 2018, neuf ont été jugés « cohérents » et devraient donc être agréés avant le 1er avril 2019. Pour les quatre autres, de nouvelles négociations devront s’ouvrir pour aboutir, dans les deux mois, à la constitution de deux opérateurs : l’un regroupant les services de proximité et l’artisanat, l’autre les services « à forte intensité de main d’œuvre ». Lire la suite

Le quotidien de la formation – Estelle Durand  –   28 janvier 2019

 

 

ACTYPOLES Thiers : 50 embauches prévues en 2019

A ce jour, la France compte 10 Territoires zéro chômeur et 11 entreprises à but d’emploi (EBE), car l’un d’eux en a créé une deuxième. "On doit construire une autre EBE dans chacun des territoires, a informé Daniel Le Guillou, vice-président d’Actypoles et bénévole d’ATD Quart Monde. Lorsqu’on atteint 80, 90 salariés, cela pose des problèmes de structures, de locaux etc."
Thiers compte donc créer sa deuxième EBE en 2019 mais ne sait pas encore sous quelle forme : l’idée d’un organisme déjà existant conventionné EBE est privilégiée. Mais elle pourrait aussi prendre la forme d’une nouvelle entité comme le fut Actypoles, ou bien d’une filiale de cette dernière…

source La Montagne
 
Publié le 26/01/2019

 

Du nouveau à Actypoles 

Le 1er Vendredi de chaque mois, L’EBE Thiernoise ouvre les portes de sa Boutique Éphémère.
Rendez-vous le 1er Février 2019 pour la première édition !

Retrouvez les Meubles Revalorisés ainsi que les créations en bois de palettes recyclées ; mais aussi les Ordinateurs de bureau Reconditionnés….
Boutique ouverte de 10H à18H

 

 

► Emploi : un restaurant solidaire
   pour découvrir des cuisines du monde

Une chef d’entreprise a créé un restaurant solidaire pour mieux intégrer les femmes d’origines étrangères. Elles mettent ainsi à profit leur savoir-faire.
Durant quatorze ans, Sophie Lawson a occupé un bon job dans une multinationale, mais cela ne suffisait pas à son bonheur. En 2016, elle a ouvert dans le nord de Paris, le restaurant solidaire Mam’ayoka, qui signifie "qui donne de la joie" en langue yoruba.

Source : franceinfo – 03 janvier 2019